Neuf des 18 supporters sénégalais ont été condamnés à un an de prison ferme avec une amende de 5 000 dirhams, soit environ 325 000 FCFA. Les six autres écopent de 6 mois ferme avec près de 125 000 FCFA à payer chacun. Les 3 derniers sont condamnés à 3 mois de prison ferme et une amende évaluée à 75 000 FCFA.
Des peines très lourdes selon l’opinion sénégalaise, qui s’insurge non seulement contre la décision de la justice marocaine. Mais aussi contre un silence inquiétant des joueurs, pourtant très prompts à réagir sur les réseaux sociaux après chaque rencontre. Mais jusqu’ici Pape Matar Sarr est le seul qui a réagi en apportant son soutien aux « martyrs » de la deuxième étoile.
Acteurs passifs

Après avoir gagné la CAN, effectué leur parade, avec des bains de foule et recevoir tranquillement leurs primes et terrains, des mains du chef de l’Etat, les Lions ont complètement disparu. Ils ont oublié dernière eux, un groupe de supporters abandonnés à lui-même et qui n’a pourtant, fait que protester comme les joueurs, contre l’injustice, que notre pays a subie.
Un mois plus tard c’est le silence total. Pas de soutien, pas de messages, pour un 12e Gaïndé, qui vivote dans des « conditions très difficiles », dans les geôles marocaines. Le tout, au moment où le peuple sénégalais en avait le plus besoin. Malheureusement c’est souvent le cas, dans ces genres de situations. Les footballeurs, qui sont des porteurs de voix, font profil bas uniquement quand leurs sorties peut avoir un impact considérable.
Pape Matar Sarr, l’exception !
🇸🇳 Le milieu international sénégalais, Pape Matar Sarr, a apporté son soutien aux supporters sénégalais arrêtés et placés en détention au Maroc à la suite de la finale de la CAN ayant opposé le #Maroc au #Sénégal (0-1), le 18 janvier dernier à Rabat.
Dans un message publié sur… pic.twitter.com/3sTkXyvgWE
— Brut Afrique (@BrutAfrique) February 17, 2026
« 30 jours de détention pour des supporters dont le seul tort a été de soutenir leur équipe avec passion. Nous dénonçons fermement cette injustice et demandons leur libération. Soutien total à nos compatriotes ». Cette sortie de Pape Matar Sarr est jusque-là, la seule venant des joueurs, qui ont tourné le dos au 12e Gaïndé. Il est capital de souligner le courage et le sens humain du joueur. Car oui, une prise de parole de Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly ou Idrissa Gana Gueye, aurait pu influencer, dans cette affaire aux allures diplomatiques. Ou au pire des cas, apporter un réconfort aux supporters, loin de leurs familles.

Mais, ils ont décidé d’être du mauvais côté de l’histoire. Blaise Niang le chargé de la commission juridique de Lébou Gui n’y va pas par quatre chemins. Il estime que leurs frères « ont été abandonnés ». Un sentiment partagé par beaucoup, qui, même s’ils ne le disent pas clairement, hument un parfum de trahison.











Comments