C’est sans doute le meilleur moment pour le football féminin sénégalais de prendre définitivement son envol. Après une CAN réussie, où les filles de Mame Moussa Cissé ont déjà écrit l’histoire, avec une première victoire historique et une qualification en quarts de finale d’une compétition, qu’elles n’avaient pourtant plus disputée depuis belles lurettes. Mais puisque les dieux du football sont actuellement avec le pays de la Téranga, aucun obstacle ne peut résister à Nguénar Ndiaye et sa bande.
Une autre paire de manche, le tournoi qualificatif. En Nouvelle-Zélande, les Lionnes vont en découdre ce samedi (1H GMT) face à Haïti avant de penser jouer le Chili, en cas de victoire. Si beaucoup de Sénégalais ne connaissent pas Haïti et ne le considèrent pas comme un foudre de guerre dans le foot, ils ont tort de bout en bout, d’après la logique de Mame Moussa Cissé qui a certainement horreur des surprises, d’où ses précautions. « Après le tirage au sort, on a vu dix matchs du Chili et Haïti. Nous avons beaucoup travaillé sur les vidéos de ces équipes là et nous les connaissons. Beaucoup de leurs joueuses jouent dans le championnat de France. C’est vrai que l’équipe de Haïti n’a pas participé à la dernière coupe du monde mais en U20 elle est compétitive » a prévenu l’entraîneur des Lionnes dans une interview accordée à wiwsport.
Une préparation plus que parfaite !!!
Si généralement le football sénégalais se porte bien avec une CAN et un CHAN, c’est sans doute parce que ses dirigeants ont au cours des dernières années beaucoup appris de leurs erreurs du passé. Pour preuve, pour ce petit tournoi qui se déroule loin, très loin du Sénégal, en Nouvelle-Zélande la fédération a pris les devants pour anticiper toutes les difficultés.
C’est à cet effet, que les Lionnes ont quitté le sol sénégalais le 3 février pour un tournoi prévu une quinzaine de jours plus tard, le 17. Une manière de permettre à l’équipe de bien s’acclimater et de disputer des matchs de préparation avant que les choses sérieuses ne commencent. « Ça veut dire que nous ferons 26 heures de voyage et vu le décalage horaire (+12 heures), il faudra permettre aux filles de digérer. C’est pour cela que nous avons demandé à la Fédération de partir 15 jours avant pour nous préparer davantage », la demande de Mame Moussa Cissé est finalement acceptée par les autorités qui veulent mettre l’équipe dans les meilleures conditions de performance.
Sur place elles ont même pu disputer un match de préparation face à une équipe néo-zélandaise, le 9 février. Même si c’est pour une raclée 4 à 1, l’importance c’était de voir tout le monde en l’absence des internationales qui n’ont rejoint finalement le groupe que ce mercredi soir. Mais entre l’acclimatation et les séances d’entrainement, Mame Moussa a largement le temps de concocter une équipe capable de défier et de regarder dans les yeux, les Haïtiennes.
UFOA-A pour la confiance !!!
Les Lionnes du Sénégal sont qualifiées aux barrages, qualificatifs à la Coupe du Monde féminine 2023, suite à leur victoire 4 tirs au but à 2 face à la Tunisie. Mais elles ne se sont pas arrêtées là. Lors du tournoi UFOA-A organisé en Afrique de l’Ouest, elles n’ont fait qu’une bouchée toutes leurs adversaires avec des scores fleuves presqu’à chaque rencontre. « On a eu 5 victoires en 5 matchs, marqué 17 buts et encaissé qu’un seul but. Ça nous a permis de voir que le travail effectué commence a porté ses fruits… » s’est réjoui l’homme aux lunettes claires et à la mise bien soignée à chaque sortie, Mame Moussa Cissé qui a pu tester l’ensemble de ses joueuses dans ce tournoi. Le plein de confiance alors pour aborder sereinement une compétition beaucoup plus sérieuse, certainement plus difficile et où la pression est constamment présente sur les épaules des joueuses, qui n’ont jamais disputé ce tournoi.
Mais quoi qu’il en soit, l’équipe déjà compétitive, qui a remporté le tournoi sous régional s’est en plus renforcée avec les internationales qui sont arrivées avec la délégation de la fédération. Il s’agit de la capitaine Safiétou Sagna du FC Metz, des Marseillaise Mama Diop, Mbayang Sow et Awa Diakhaté, de la nouvelle recrue d’Yzeure Meta Camara et de Nguénar Ndiaye du Bourges Foot 18.
Cependant renforcer l’équipe ne signifie pas forcement récupérer une place déjà acquise puisque le principal enseignement de ce tournoi UFAO-A c’est qu’aucune place n’est gagnée d’avance, comme l’a si bien résumé le principal concerné « Le tournoi UFOA-A m’a appris que ce n’est pas parce qu’on est expatriée qu’on est forcément titulaire dans cette équipe ». Une fille qui joue au pays a déjà marqué 9 buts en 5 matchs. Oui oui c’est bien possible. Justement, « On a beaucoup parlé de Hapsatou Malado Diallo de l’USPA qui a marqué 9 buts dans ce tournoi. Malgré qu’elle soit est très jeune, elle a du potentiel et à 17 ans elle est déjà très expérimentée » conclut fièrement son sélectionneur. En résumé Awa Diakhaté « Neymar » peut déjà se trouver une place très confortable sur le banc de touche.
En attendant d’en découdre face à Haïti ce samedi à 1H du matin, heure de Dakar au North Harbour Stadium, les Lionnes sont appelées à enfiler leur costume de vainqueurs pour continuer à écrire l’histoire du football féminin sénégalais qui est déjà belle cette année. Une occasion en or de se glorifier en scandant partout « à jamais les premières ».
Comments