ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

SADIO MANÉ, UN RETOUR ET DES DOUTES

0

Tous les Sénégalais étaient pressés de revoir Sadio Mané enfiler de nouveau, le maillot rouge du Bayern Munich et refouler les pelouses allemandes. Certains d’entre eux qui étaient devenus de vrais consommateurs de la Bundesliga, se sont détournés de Kimmich et consorts, durant son absence. Touché au péroné, Mané a été opéré et a été privé de Coupe du monde, avant de reprendre la course le 24 janvier, puis retoucher le ballon une semaine plus tard. Mais les bonnes nouvelles ont commencé à émerger au début du mois de mars. Après une longue  période de rééducation, Nianthio retrouve ses coéquipiers  à la Säbener Straße et la compétition donc. Mais un retour avec des doutes. Sadio n’est plus le même. Plus de rythme. Plus dans le tempo et en déphasage à chaque fois, avec ses camarades d’attaques, que ce soit Leroy Sané, Thomas Müller ou encore Serge Gnabry .

Même si beaucoup pointent l’égoïsme de Jamal Musiala ou Leroy Sané, il faut aussi reconnaître que le numéro 10 des Lions a perdu de sa superbe, depuis son retour. Déjà cette saison au Bayern, qu’on pensait être celle la plus facile, s’avère très compliquée pour un buteur qui table seulement sur 6 buts et 4 passes décisives en 19 matchs. Franchement pas fameux au moment où Eric Maxime Choupo-Moting compte, lui 10 buts et 2 passes décisives en 18 rencontres. Sadio est en deçà de ses standards habituels. A la veille du retour huitièmes de finale de la ligue des champions face au PSG, il se montrait apte à croquer les potes de Neymar. Mais il ne disputera finalement que  huit (8) petites minutes, insuffisantes pour retrouver du rythme et de l’efficacité.

Manque de rythme et hors  du tempo!!!

Pourtant Sadio a rejoué et a même été titularisé à  2 reprises depuis qu’il a rechaussé les crampons le 26 février, lors de la 22 ème journée face à l’Union Berlin. Mais rien. Il dû mal à se situer dans le système bavarois, qui déjà, même avant sa blessure était devenu trop huilé pour l’intégrer. Avec 6 matchs, 2 comme titulaire, il n’a délivré qu’une seule passe décisive pour zéro but marqué mais surtout 25 balles perdues et un seul dribble réussi sur 5 tentés.

On ne demande pas à Sadio de planter des triplés à chaque match comme le fait Erling Haaland, mais les Sénégalais veulent juste revoir leur star encore briller. Ce qui semble impossible pour le moment, pour un jouer, qui a déjà la trentaine (31ans) et qui croule sous le poids de la fatigue des années cumulées à Liverpool et du changement brutal d’environnement. On pourrait aussi parler d’une année d’adaptation, mais les très grands clubs, comme le Bayern n’ont pas de temps à perdre. Il faut être décisif tout le temps ou cirer le banc et s’énerver à chaque fois, qu’on vous oublie.

Si ce manque de rythme était seulement remarqué du côté de la Bavière, on pouvait pendre comme excuse, l’adaptation mentionnée plus haut. Mais en réalité, même lors des 3 ème et 4 ème journée de qualification à la CAN face au Mozambique, Sadio n’a rien montré de rassurant. «Il faut le faire jouer pour retrouver sa forme et surtout du rythme», augmentait Babacar Ndao Faye sur Iradio. Le journaliste sportif au groupe Emedia voulait surtout éviter à Aliou Cissé une crise, après son vote incompréhensible pour le trophée The Best. Des passes téléphonées, des décisions hésitantes, des occasions faciles manquées et beaucoup de duels perdus. C’était ça le menu préparé par l’ancien Red pour son retour au bercail. Néanmoins, il marque un but à l’aller et délivre une passe décisive au retour, pour montrer que même en méforme, Sadio Mané est capable de porter haut son équipe.

Quid de Thomas Tuchel ?

C’est le très crédible média allemand Bild qui a vendu la mèche. Sadio Mané ferait partie des frondeur,  qui ont finalement eu raison du jeune entraîneur allemand, Julian Nagelsmann. Le meneur de jeu des Lions aurait réclamé plus de temps de jeu, allant même jusqu’à en parler vertement avec l’ancien coach de Leipzig. Car, après avoir travaillé très dur pour revenir dans les temps et disputer le huitième de finale retour de Ligue des champions face au PSG le 8 mars, Sadio Mané n’a finalement joué que huit minutes. Un faible temps de jeu qui n’a pas plu à Mané qui l’a fait savoir à Julian dans le vestiaire. L’attaquant sénégalais n’a pas apprécié le discours et le manque de considération de Nagelsmann envers ses joueurs.

Mais c’est de l’histoire ancienne Nagelsmann et parti et Thomas Tuchel est arrivé sur le banc bavarois et a même remporté son premier match, un Klassiker (4-2). Et si beaucoup espéraient voir Sadio, sur la ligne de départ, il a commencé sur le banc et même quand il est rentré, il ne s’est toujours pas montré apte à s’incorporer dans le système. Le tout, avec une expression corporelle très fade, qui n’annonce rien de bon aux supporters, qui croyaient trouver le remplaçant de Robert Lewandowski.

Dès son arrivée, Thomas Tuchel annonçait vouloir « replacer Sadio dans sa position favorite (à gauche), afin de tirer le meilleur de lui-même ». Mais pour son match test face au Borussia Dortmund, Mané n’a malheureusement rien montré, en 20 minutes. Néanmoins, il faut être optimiste, car connaissant, l’enfant de Bambali, il saura mettre les bouchées double et reprendre la place et la forme que tout le monde lui souhaite, au sein du plus grand club allemand.

Lève-toi et marche Sadio, tes supporters ont hâte de revoir ton sourire.

STÉPHANE BADJI, LE PARCOURS D’UN REVENANT

Previous article

LIONS D’EUROPE : LE REVEIL DE MBAYE NIANG

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *