La sentence est finalement tombée le 20 janvier dernier. Un moment où Adrian Rabiot et ses camarades occupaient la 3e place et gardaient toujours espoir de gagner un nouveau Scudetto. Subitement la Juve s’est vue retirer 15 points de pénalités pour des fraudes comptables sur des transferts entre 2018 et 2021, pour la rétrograder à la 10e place, avec une image ternie, et des joueurs, qui continent de douter de leur avenir. Mais apparemment, il n’y a rien de nouveau en Italie où les scandales se suivent et se ressemblent. Un coup qui serait fatal à toute autre équipe d’Europe, tellement le niveau des autres championnats est homogène. Mais la Vielle Dame est différente des autres, sa longévité et son expérience font partie de ses secrets pour ne pas sombrer. « Ça ne change rien, nous devons prendre des points », c’est ainsi qu’a réagi l’entraîneur Massimiliano Allegri, en conférence de presse, à la veille de la réception de l’Atalanta. Suffisant pour comprendre que ce coup sur la tête de la vielle dame est loin de l’ébranler. Car, tout juste après les et les pleurs, les Biaconeri se sont remis au travail. Ils enchaînent les matchs, les gagnent, battent des records et se rapprochant de plus en plus des places européennes. Avec leur actuelle 7e place, Paul Pogba et compagnie peuvent toujours espérer figurer sur le podium, si les équipes de devant gaspillent leurs munitions en cours de route.
Assurer derrière pour mieux se projeter !
Passé par l’Inter Milan en 2003-2004, Jérémie Bréchet, défenseur du Gazelec Ajaccio a adoré apprendre à défendre en Italie, comme il le faisait savoir à la veille du ¼ de finale de l’Euro 2016. «Nous savons tous que quand le Juve commence à gagner par un but d’écarts, c’est qu’elle est définitivement de retour. En Italie, on préfère assurer derrière et faire le minimum devant ». Des principes que Victor Oshimen a décidé de fouler au pied, mais que l’équipe de Allegri continue de maitriser, mieux que quiconque. Sur les 5 derniers matchs de championnat, seule la Sampdoria a réussi à faire trembler ses filets (4-2). Une solidité et des points gagnés, avec 9 victoires sur ses 11 matchs de Serie A, joués, depuis l’officialisation de la sanction. Comme si les pénalités les avaient revigorées. Pas à pas comme l’a annoncé le maitre. « On doit se donner de mini-objectifs et avancer un pas après l’autre », se fixait comme objectif, l’ancien coach milanais, qui continue de rêver d’Europe, « nous avions 37 points avant la décision d’hier, à un point de la deuxième place avec une chance de nous qualifier pour la Ligue des champions ». Des chances toujours intactes, puisque l’Inter de Milan qui occupe la 4e place n’a que 6 points d’avance sur les champions en titre. Un objectif atteignable pour la 3e meilleure défense du championnat avec 22 buts concédés, derrière Naples et Lazio.
Un calendrier difficile, mais à bien négocier !
C’est bien de se fixer des objectifs à court et à long terme, mais il faut aussi se donner les moyens de les atteindre. Mais rien ne sera facile pour atteindre l’objectif européen cette saison. Ce calendrier démentiel de la 2e partie de saison, qui attend Danilo et ses ouilles est comme un obstacle, qu’il faut s’atteler à franchir chaque week-end. Outre l’Europa League qui vient s’immiscer dans les affaires internes des Turinois avec des Portugais de Sporting, qui ne leur feront aucun cadeau, les Piémontais devront se coltiner les meilleurs équipes de la Série A, d’ici la fin de la fin. La Lazio de Rome, actuelle dauphin, Sassuolo toujours aussi embêtant, le Napoli qui domine de la tête été des pieds le championnat et L’Inter de Milan sont les prochains adversaires dont Massimiliano Allegri devra se défaire, s’il ne veut pas voir ses meilleurs joueurs partir en fin de saison. Faute de place européenne.
Toutefois la Série A n’est cependant pas la seule voie pour jouer l’Europe la saison à venir. L’Europa League l’est également. Même si le Sporting Portugal peut se muer en favori, après avoir sorti Arsenal au tour précédent, Federico Chiesa et consorts ne devraient pas trembler à l’idée de le rencontrer. Ce sera donc une occasion en or pour la Juve de faire d’une pierre d’un coup, avec un trophée en fin de saison et une qualification en Ligue des champions. Le rêve de tout le peuple juventuno.
Mais en attendant le Juve se fraie petit à petit une voie sans les places européennes. La Roma, le Milan AC et l’Inter n’ont qu’à bien se tenir, la vielle dame est en tout cas prête à soulever tout le monde.
Comments