ACTUALITEFOOT LOCAL

OUAKAM, LE GRAND RETOUR

0

Le 15 juillet 2017 aux coups de 19 heures, l’Union sportive de Ouakam est impliquée dans l’incident le plus meurtrier du football sénégalais. Huit (8) supporters du stade de Mbour, venus pousser leur équipe à la victoire, en finale de la coupe de la Ligue, ne rentreront jamais en vie. Ils vont succomber sous l’effondrement d’un pan du mur du stade Demba Diop, après des échauffourées avec les supporters de l’USO.

Sept (7) ans plus tard, presque jour pour jour, les Requins vivent encore une soirée historique ce 16 juillet 2023. Mais cette fois-ci, de la joie et beaucoup d’allégresse. L’US  Ouakam vient d’acter son grand retour en ligue 1, après des années passées dans l’anonymat.

Reculer pour mieux sauter

Ouakam vs Ajel

Ouakam vs Ajel

Sept (7) ans de suspension et Dix (10) millions de francs CFA. C’est la lourde sanction dont les Ouakamois avaient été frappés. Mais après les contestations et autres médiations, l’histoire est aux oubliettes et Ouakam est tout heureux de revenir au-devant de la scène, en 2023.

Pendant cette période de disette, l’US Ouakam a dû également faire face à une image de club «violent» qui lui colle à la peau. Une réputation que ses fans vont tout faire pour essayer d’effacer. D’ailleurs une grande partie a été faite durant cette saison 2022/2023, avec une exemplarité et une organisation qui frôlent la perfection. Comme si ces évènements malheureux avaient servi de leçons. Tant mieux si c’est la cas.

Aujourd’hui les rouge et blanc, poussés par un fervent public vont retrouver d’autres clubs de la capitale comme le Jaraaf de Dakar, avec lequel les retrouvailles s’annoncent déjà très chaudes, connaissant les deux publics.

Un spécialiste de la montée 

Moustapha Seck, coach Ouakam

Moustapha Seck, coach Ouakam

Pour réussir ce genre de pari, qui de mieux que Moustapha Seck, qui dit après le large succès face à Walidaan (6-1) « qu’une montée c’est d’abord la constance dans la performance ». Ce qu’il a réussi à garder malgré l’usure du temps passé sur les bancs de touche. Le spécialiste des montées, qui a réussi avec Teungueth FC, Niarry Tally, Guédiawaye FC, AS Pikine, Oslo vient d’ajouter l’USO dans son long palmarès d’équipes qu’il a réussies à sortir du purgatoire.

Cette montée était presque devenue une évidence grâce à l’expérience sur le banc. Mais aussi des joueurs très capés, connaissant bien le championnat local. On parle bien sûr de Babacar Seck, Sylla ou encore Diallo. Ces vieux briscards qui ont permis à Ouakam d’avoir onze (11) victoires pour seulement quatre (4) défaites, avec la troisième meilleure défense (16) derrière Ajel et Jamono Fatick.

Avec 27 buts marqués, dont la quatrième meilleure attaque derrière Jamono, Ajel et Oslo, Moustapha Seck avec sa science a réussi à s’insérer entre les mailles du filet pour se hisser à la deuxième place. Il a finalement le droit, donc, d’être évasif sur son avenir. Et puisque ce sont les remontées qui l’intéressent, il va probablement se taper un Ndiambour de Louga pour gonfler davantage son palmarès.

FINALE ACADÉMIQUE

Previous article

GUÉDIAWAYE/JARAAF, TOUT POUR L’AFRIQUE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *