Pour la première de son histoire le Sénégal se fait éliminer en phase de poules d’une coupe du monde U20. Fiasco. Les champions d’Afrique ont raté leur compétition de bout en bout. D’ailleurs, le chaos a commencé avec la défaite d’entrée face au Japon (1-0). Pour la deuxième sortie, face aux jeunes israéliens la topo fut la même. Beaucoup d’occasions pour un seul but (1-1). La maladie se propage jusqu’à la 95´ du dernier match de Samba Diallo chez les petites catégories. Cette punition colombienne vient mettre fin à tout espoir de qualification au second tour (1-1).
Tous coupables
« Cette équipe ne méritant pas de se qualifier au second tour de ce mondial. Elle n’a jamais mis les ingrédients ne serait-ce que pour gagner un match » s’est offusqué Lamine Mandiang Diedhiou, journaliste au quotidien Bès Bi. Il n’est pas le seul et malheureusement tout le monde fait le même bon constant. « Sur l’ensemble des trois matchs on n’a jamais su être dominants sur la durée. Nos prestations surtout dans la zone axiale ont été très pauvres», le constant du consultant Ibrahima Diop est cruel mais tellement explicite. Face au Japon, à Israël et à la Colombie, les hommes des Malick Daf ont monopolisé le cuir, le gros du temps, sans pour autant réussir à déjouer les plans des défenses adverses. Pour preuve aucun des joueurs de devant n’a réussi à marquer ne serait-ce qu’un but. Les deux milieux de terrain Pape Demba Diop face à Israël et Mamadou Lamine Camara face à la Colombie sont les seuls buteurs de l’équipe, dont le jeu offensif est trop pauvre pour gagner un match de coupe du monde.
Une inefficacité chronique
🚨Malick Daf se montre confiant face à Israël @Fsfofficielle pic.twitter.com/QyLee8Pkak
— ToutFoot (@tout_foot_) May 23, 2023
Pourtant en veille de match et depuis le début du tournoi d’ailleurs le sélectionneur n’a cessé de rabâché les mêmes mots décrivant les mêmes maux de son équipe articulés en un terme: l’inefficacité. « On a une bonne équipe qui peut rivaliser avec n’importe quelle équipe. Il nous manque quelques petits détails et moi je dirais que c’est l’efficacité devant les buts, la concentration pour s’appliquer dans le dernier tiers». Malick Daf devra attendre une autre compétition donc pour essayer de réajuster la mire de ses artificiers. Deux (2) buts en trois (3) matchs, c’est trop peu.
Samba Diallo a été la grande déception de la compétition. Mais il n’est pas le seul. Souleymane Faye, Mame Mor Faye n’ont jamais tiré l’équipe vers le haut malgré leur générosité dans l’effort. Apparemment ce n’est pas suffisant dans une compétition majeure. «Beaucoup de précipitations de maladresses d’individualisme, d’occasions manquées», LMD a su mettre le doigt là où ça fait mal. Et il a raison, car cette équipe était trop tendre offensivement pour espérer une meilleure suite.
L’aventure s’arrête donc en phase de poule finalement pour un groupe, sur lequel le peuple sénégalais nourrissait beaucoup d’espoirs. La bonne étoile s’arrête apparemment sur le continent.
Comments