« Nous sommes conscients que le Sénégal est favori. Mais nous sommes très ambitieux et nous allons tout faire pour remporter ce match ». En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur guinéen s’était montré très audacieux et sûr de sa force. Mais après 90’, Kaba Diawara ne peut pas répéter le même discours, mais garde tout de même le seum. « Cette victoire du Sénégal ne lui garantit pas une place en demi-finale ou en finale », a lancé le boss guinéen, très contrarié, d’accepter la suprématie de son bourreau du jour.
Une première dans le dur
Seuls deux changements sont opérés par Aliou Cissé dans le onze qui a débuté face au Cameroun. Abdoulaye Seck remplace Moussa Niakhaté et Lamine Camara est suppléé par Nampalys Mendy au milieu. Pendant ce temps la Guinée perd Abdoulaye Touré à l’échauffement remplacé par Moriba Kourouma. Le bloc très compact du Syli gêne des Lions, obligés d’allonger pour chercher Sadio Mané, Ismaïla Sarr ou Habib Diallo devant. Mais en vain. Aucun tir cadré.
Malgré une possession de plus de 50 % aucune véritable occasion n’est créée des deux côtés. Pas de but ni d’occasion, mais les esprits s’échauffent, malgré tout, à quelques minutes de la pause. Une grosse bagarre éclate entre Naby Keïta, Ismaïl Jacobs, Sadio Mané et Aguibou Camara. C’est dans cette ambiance très chaude, que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires…..
Une deuxième fertile
En début de deuxième période les choses s’accélèrent. Sadio Mané intercepte une passe défensive guinéenne élimine le gardien mais tire à côté des buts de Ibrahima Koné (59’).
Cependant la délivrance ne va pas tarder. A la 63e, Krepin Diatta dépose un coup franc sur la tête de Abdoulaye Seck qui ouvre le score pour le Sénégal. Soulagé par ce but, Aliou Cissé fait tourner. Gana Guéye, Cheikhou Kouyaté et Iliman Ndiaye remplacent Pape Guéye Ismaïla Sarr et Pape Matar Sarr. A la 90 ème, sur une balle chipée par Gana Guéye, Sadio Mané sert parfaitement Iliman Ndiaye qui double la mise pour le Sénégal (0-2). Comme tout marche pour les Lions, Édouard Mendy qui n’a rien pu faire durant 90’ s’impose sur une retournée acrobatique de Guilavogui et préserve ses cages (93’).
Le Sénégal fait le carton plein et se dirige tranquillement vers les huitièmes avec le plein de confiance. La Guinée elle va se coltiner une solide Guinée Equatoriale à Abidjan.
Comments