ACTUALITEFOOT LOCALHORS-JEU

USM ALGER ET RS BERKANE EN TERRAIN MINÉ

0

Le différend entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Sahara occidental s’est propagé sur les terrains de football. La demi-finale aller de la Coupe des Confédérations entre l’USM Alger et le RS Berkane en a fait les frais. La provocation des uns et des autres ne fait qu’envenimer un conflit, qui a déjà contaminé le football de la région et du continent. L’absence du Maroc au dernier championnat d’Afrique des nations est due à la rupture depuis 2021 des relations diplomatiques entre les deux frères ennemis. Des scènes qui vont continuer à se produire, tant que le problème n’est pas totalement résolu. Et ce n’est pas pour aujourd’hui.

Les maillots qui divisent 

Le maillot à l'origine de la tension entre les deux clubs

Le maillot à l’origine de la tension entre les deux clubs

Ce 21 avril, les Algériens de l’USM Alger sont les seuls à se présenter au stade Omar Hamadi  à 19 heures. C’était juste pour constater l’absence de leurs adversaires qui ont refusé de jouer sans leurs propres maillots. Mais pas pour jouer. Car oui, c’est à l’aéroport que les autorités algériennes leur ont retirés tous les jeux de maillots qui comportaient une carte du territoire qu’ils se disputent. Raison pour laquelle les Marocains ont donc refusé de jouer avec les « maillots de qualité » que leurs adversaires les ont proposés.


On pouvait penser que les Marocains sont dans la provocation. Mais tel n’est pas le cas. Les joueurs de Moïn Chaabani ont disputé toutes leurs rencontres avec les mêmes maillots. Mieux encore, la commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF et du système d’octroi des licences de club n’a trouvé rien à redire sur les maillots des camarades de Paul Valère Basséne.

La CAF prend ses responsabilités 


Après le forfait constaté, la commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF et du système d’octroi des licences de club est resté intransigeante sur la question. L’USM Alger est déclarée perdant sur tapis vert (0-3) pour avoir « confisqué » des maillots aux normes de la confédération africaine de football. Une décision que les dirigeants algériens, dont le président de la fédération de football Wafi Sadi, comptaient attaquer au tribunal arbitral du sport.


Mais pour ne rien arranger, la CAF a rejeté ce samedi tous les appels introduits par l’USMA, dans le but de rejouer ce match aller. La manche retour prévue ce dimanche devra normalement se jouer et les Algériens sont déjà au Maroc pour en découdre, sur le terrain de football et peut-être politique.

PLACE À LA BATAILLE DE PIKINE

Previous article

JARAAF RESTE EN VIE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *