Le stade de Mbour n’a même pas eu le temps de savourer sa victoire sur tapis vert face au Jaraaf. Les Stadistes sont frappés par un cas similaire. Leur gardien Prince Hally Guéye est rattrapé par la patrouille de la commission de discipline de la ligue avec ses tonnes de PV, qui tombent sur toutes les têtes. Hally aurait fraudé sur son âge. Sur le coup la LSFP, décide de donner Jamono Fatick vainqueur pour avoir déposé une réserve sur le gardien international. Plus que simples trois points, Prince Hally Guéye risque plus gros.
Les faits d’abord
La saison dernière, Prince Hally Guéye faisait partie des meilleurs portiers du championnat. D’ailleurs il a été l’un des grands artisans du maintien du stade de Mbour et de ses deux finales (coupe du Sénégal et coupe de la ligue). Malheureusement toutes perdues.
Tout est parti de la 25e journée de championnat disputée face au Jamono de Fatick. Les promus ont porté une révocation sur le gardien, qui a entre-temps changé son identité, ajouté « Prince » à son nom pour diminuer de huit (8) ans son âge. D’après l’enquête, Jamono Fatick a apporté les preuves que le joueur « a pris part à la rencontre de la 15e journée de Ligue 1 sur laquelle il est né le 13/06/2005, alors que le même joueur, a longtemps évolué sous les couleurs du Stade de Mbour, avec comme identité Hally Guéye , né le 13/06/1997». Des accusations accompagnées de preuves avec des PV, qui accablent clairement et malheureusement le dernier rempart des Stadistes, obligés de s’en passer pour le reste de la saison. Et peut-être plus.
Que risque-t-il réellement ?
Comme ces temps-ci elle a la main lourde, la Ligue n’a pas tremblé au moment de corriger les fautifs. Elle suspend le Prince Hally Guéye « de toutes compétitions organisées par la LSFP pour le reste de la saison ». Mais pas que. Le club aussi qui a dissimulé cette affaire est touchée par les sanctions. La commission de discipline donne Jamono vainqueur «par forfait», infligeant une sanction pécuniaire de 250.000 FCFA au club de Saly. Une somme importante certes, mais surtout trois points précieux pour la lutte pour le maintien.
Cependant ces sanctions pourraient s’alourdir pour le gardien de désormais 19 ans. Puisque ces faits ne se limitent plus seulement au cercle national, la gardien de but, en plus de sa suspension court « d’énormes risques d’exclusion selon les circonstances ». Une affaire que les dirigeants seront obligés de prendre à bras le corps, au risque de faire rappeler à l’ordre, à leur tour. Car il ne faut pas oublier que toutes les licences des joueurs professionnels sont soumises au contrôle du logiciel FIFA Connect et le logiciel CMS (Competition Matching System de la CAF).
À Prince Hally Guéye non plus, ne lui parlez pas d’âge !
[…] les sépare toujours et aucun esprit n’est tranquille dans cette partie du tableau. Les Stadistes amputés de trois points doivent rester solides pour les deux prochains matchs. Pour sa part Jamono (11e, 25 points) doit […]