C’est comme si on avait déplacé toute l’équipe de Génération Foot en Moselle. Metz compte en son sein au total onze joueurs sénégalais, tous venus de GF, l’équipe partenaire. Une vielle culture sénégalaise en Lorraine, qui se perpétue, surtout cette saison, devenant sans doute, l’équipe qui compte le plus de joueurs sénégalais dans les différents grands championnats européens. De Jules François Bocandé, en passant par Babacar Gueye, Dino Djiba, Sadio Mané jusqu’à Lamine Camara, la tradition est respectée au fil des années, avec des réussites mais aussi des échecs.
Le Metz des Sénégalais
Abou Lo, Ibou Sané, Pape Mamadou Sy, Sadibou Sané, Alpha Touré, Malick Mbaye, Pape Amadou Diallo, Pape Moussa Fall, Ousmane Ba, Cheikh Tidiane Sabaly. Ce sont les dix Lions qui vont ou peuvent porter le maillot grenat cette saison en Ligue 2 française. Aucun autre club ne fait mieux en Europe.
Une forte coloration sénégalaise, facilitée par un partenariat entre Metz, Génération Foot et le FC Seraing où transitent la plupart d’être eux, avant d’atterrir en Métropole. C’est le cas du gardien Pape Amadou Sy et de l’attaquant Pape Moussa Fall, auteur de 10 buts la saison passée avec le club de Mbaye Leye. Ils laissent sur place Djibril Diarra et Cheikh Oumar Ndiaye, qui pourront bientôt plier bagage. Ils sont rejoints en France par le nouveau bachelier Alpha Touré, qui vient directement de GF.
Il y a 12 ans disparaissait une légende du football sénégalais : Jules François Bocande » Essamaay ».
Lorsqu’il fut joueur de Metz en France, Jules Bocandé a fini meilleur buteur du Championnat de France de première division à l’issue de la saison 1985-1986.
Attaquant… pic.twitter.com/yyBRwfRjRC
— 𝙇𝙚𝙪𝙢𝙞𝙣𝙚 🇸🇳🇵🇸 (@ecris_le_tien) May 7, 2024
Mais cette transition de jeunes joueurs vers Metz est facilitée par le partenariat qui lie le club français et ses satellites. FCM récupère gratuitement les pépites et leurs centres de formation seront récompensés à la revente. Ajouter à cela, la subvention annuelle que reçoit GF, pour son fonctionnement. Un partenariat gagnant-gagnant qui, jusqu’à présent fait l’affaire de toute le monde. Y compris les joueurs.
D’abord une question d’argent
🚨 Un accord a été trouvé entre Tottenham et Metz pour le transfert de Pape Matar Sarr pour un montant de 30M € – bonus inclus.
Il s’engagera avec le club londonien jusqu’en juin 2026.
🗞 @Santi_J_FM pic.twitter.com/O2asXR3mLO
— Vibes Foot (@VibesFoot) August 24, 2021
Si cette collaboration a duré et va se perpétuer c’est parce que les différentes parties se font confiance. « Des clubs ont tenté de s’insérer dans le partenariat, mais nous avons opté pour la fidélité et la loyauté, parce que le FC Metz a toujours cru en nous et ce partenariat est gagnant pour les deux parties. » Ce qu’a confié Mady Touré à RFI. Les deux vont donc cheminer jusqu’en 2033. Metz met l’argent et GF cède les pépites. Tout le monde est gagnant. La réussite est donc sportive mais également financière. Car au-delà des pépites sénégalaises, qui vont poursuivre leurs carrières en Europe, Metz se remplit les poches et GF en profite. Les ventes de Pape Matar Sarr à Tottenham (20M) et Ismaïla Sarr à Rennes ( 17M) sont des exemples patents.
🚨 INFO – FC METZ 🚨
L’attaquant sénégalais 🇸🇳 Pape Moussa Fall auteur de 10 buts avec le RFC Seraing la saison dernière en 2e division Belge rejoint le FC Metz!#Mercato #FCMetz #ligue2 @Ligue2BKT @FCMetz pic.twitter.com/mAeh9YjCBN
— Samir Djabali (@DjabaliSamir) July 5, 2024
Une collaboration qui fait également l’affaire des sélections nationales avec des représentants des Grenats dans toutes les catégories et ont grandement contribué aux succès du Sénégal entre 2021 et 2023. Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Lamine Camara, Bouna Sarr et parmi tant d’autres sont issus de l’école messine et font la fierté du Sénégal. Sur le tarmac Amara Diouf, Idrissa Gueye et Serigne Saliou Faye pour rejoindre la vague de réussite du coté de Moselle.
Comments