Jamais les dépenses et la gestion de la fédération sénégalaise de football n’ont été aussi mises au devant de la scène. En seulement cinq mois à la tête du ministère des sports, Khady Diène Gaye montre déjà, la fermeté et la transparence avec lesquelles elle veut travailler, de concert avec l’instance dirigée par Me Augustin Senghor. Ce 7 août la ministre a envoyé une missive à la FSF pour exiger « les bilans financiers » de la coupe du monde 2022 au Qatar et de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. C’est pour dit-elle, répondre aux interpellations d’un parlementaire sur les dépenses consenties lors de ces différentes compétitions des Lions.
Cheikh Thioro Mbacké le déclencheur
Le député Cheikh Thioro Mbacké s’interroge sur les conditions d’utilisation des fonds liés aux campagnes de l’équipe nationale A de football pour la CAN 2023 et la Coupe du monde de football 2022 par le ministère des Sports et la fédération sénégalaise de football (FSF). pic.twitter.com/TcTZPsqgfe
— RTS SENEGAL (@RTS1_Senegal) June 11, 2024
Tout est parti d’une lettre déposée le 8 juin 2024 par le député de la coalition au pouvoir, Yewwi Askan Wii, sur la table du président de l’assemblée nationale. Cheikh Thioro Mbacké qui porte cette « question écrite » en direction de Khady Diène Gaye a pour but de vérifier comment les fonds alloués à notre équipe nationale ont été utilisés au Qatar et à Babi. Il s’agit « des éclaircissements sur plusieurs points, notamment, le montant total officiellement dépensé pour les campagnes de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et la Coupe du Monde de football 2022, le montant des primes versées aux joueurs de l’Équipe nationale A, le montant des primes touchées par le staff et les officiels ».
14 milliards pour la coupe du monde en Asie. 9 milliards pour la CAN avec à chaque fois, des éliminations en huitièmes de finale. Le président du groupe partenaire veut avoir tous les documents sur la table de Amadou Mame Diop, pour enclencher le Jüb Jübël Jubenti dans la gestion du football sénégalais.
Me Augustin Senghor évasif ?
« Sous notre magistère, la fédération n’a jamais géré de fonds. On exprime nos besoins qui sont excités ». C’est ainsi que s’est défendu le président de la FSF, Mr Augustin Senghor, qui en sourdine rejette la faute (s’il y’en a) sur ses différents ministres des sports. Yankhoba Diattara et Lat Diop sont appelés à répondre alors.
Une fédération et un ministère qui ne sont pas du tout au repos depuis la nomination de Khady Diène Gaye en mars dernier. D’abord ce sont les enquêteurs de la cour des comptes, ensuite la sollicitation pour l’annulation d’une assemblée générale ordinaire, pour non-conformité aux textes, après les complaintes.
Cette demande du ministère des sports va sans doute conforter les oiseaux de mauvaise augure, qui prédisent une guerre ouverte entre la FSF et le camp de Khady Diène Gaye. Mais si tout est clair et transparent dans la dépenses des 23 milliards de la CAN et de la coupe du monde, les braises seraient très vite étreintes. Et personne ne sera brûlé.
[…] Khady Diène Gaye qui a adressé une lettre à Augustin Senghor pour demander de façon exhaustive la traçabilité des 23 milliards dépensés au mondial qatari en 2022 et à la CAN en Côte d’Ivo… La réponse de la FSF n’a pas tardé. Elle se décharge et charge le DAGE du ministère, qui est […]