La dernière n’était pas sa liste mais cette fois-ci est la sienne. Pape Thiaw, l’intérimaire a pour la première fois la possibilité de cocher les noms des joueurs qui vont disputer les 5 et 6e journées de qualification à la CAN 2025 face au Burkina et au Burundi. Une grande première qu’il va vivre avec des choix forts, qui doivent trancher d’avec ceux de Aliou Cissé, très critiqué avant d’être défenestré par le ministère des sports.
Changements de paradigmes
La première rupture opérée par Pape Thiaw, après le départ de Cissé figure dans le calendrier. Si El Tactico tenait toutes ses conférences de presse de publication de listes, les vendredis, dans un hôtel de la place, son successeur, lui a choisi le jeudi. Un choix, qui donne déjà des indices sur la direction que l’ancien entraîneur de Niarry Tally veut prendre avec l’équipe, qu’on lui a confiée pour le moment. C’est certes un détail, mais qui peut énormément compter au moment d’installer définitivement un sélectionneur à la tête de l’équipe du Sénégal.
🚨Pape Thiaw parle de son avenir sur le banc des Lions !!! pic.twitter.com/85HFybAVgd
— Tout’Foot (@tout_foot_) October 14, 2024
En plus du jour choisi , il n’est plus nécessaire pour les confrères et consœurs de se ruer vers la conférence du sélectionneur pour une confrontation. La liste sera publiée sur la plateforme de la fédération sénégalaise de football. Une méthode plus soft qui évite beaucoup d’écarts aux téléspectateurs.
Le choix de la performance
Le public a toujours reproché à Aliou Cissé la convocation de joueurs qui ne sont plus performants dans leurs clubs. C’est le cas de Nampalys Mendy, qui va sans doute manquer ce rassemblement à cause de son non-utilisation en club. Depuis le début de la saison c’est une seule titularisation avec Lens, qui voulait de toute façon, s’en débarrasser dans les dernières heures du mercato. Il ne devrait cependant pas être le seul absent. Pathé Ciss, Formose Mendy, Abdoul Diallo, Mory Diaw dont les concurrents ont une longueur d’avance pourront également faire les frais de ce changement.
🚨 ALERTE TRIPLE 🚨
🥉 Cheikh Sabaly 🇸🇳
👋 @FCMetz #FCMFCM (6-0) pic.twitter.com/NxbEGUbNu7
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) September 24, 2024
La convocation de Cheikh Tidiane Sabaly de Metz, tranche également avec la méthode Cissé, qui a récemment voulu protéger « ses sénateurs », même en cas de méforme. Une première liste pour Pape Thiaw qui donne déjà les prémisses d’un renouveau générationnel à tous les niveaux.
[…] que son prédécesseur. Mis à part la forte présence de joueurs locaux qu’on peut saluer, la révolution […]