Mory Diaw a-t-il un avenir en équipe nationale du Sénégal ? Une question pertinente à laquelle, il faut chercher difficilement la réponse dans plusieurs facteurs concordants. Car le gardien de but toujours sous contrat avec Clermont, jusqu’en juin 2026 ne se contente que des séances d’entraînement individuelles et de ses rassemblements avec les Lions pour garder la forme. Son dernier match remonte au 19 mai 2023 lors d’une correction face à Lorient (5-0) en ligue 1 française. Depuis lors, Clermont Foot évolue en ligue 2 et sa place est désormais occupée avec brio, par son compatriote Massamba Ndiaye, qui lorgne en même temps sa place chez les Lions.
Un statut encore fragile
Depuis sa première sélection le 20 juin 2023, Mory n’est apparu que trois fois dans les cages des Lions. Trois apparitions avec certes, à chaque fois des succès, mais qui ne lui donnent pas un nouveau statut de dauphin, encore moins de titulaire. À 31 ans, il a toujours été classé troisième dans la hiérarchie derrière les deux inamovibles Édouard Mendy et Seny Dieng. Une troisième place que le Clermontois risque même de perdre avec la montée en puissance de Cheikh Lô Ndoye et Massamba Ndiaye.
Mory Diaw toujour 0 min
Nio ngi khaar prochain liste Al Thiawito bakham pic.twitter.com/YNXf9qTKSK— SËÑ C H A B A D I ⭐️🇸🇳❤️ (@Chabadi95) November 2, 2024
Ces deux potentiels concurrents sont titulaires dans leurs clubs et sortent chaque week-end des performances qui peuvent facilement l’envoyer aux oubliettes. Raison pour laquelle, si Pape Thiaw met en avant l’option de la performance quotidienne, Mory Diaw est d’office exclu de toutes les prochaines listes des Lions.
Comment se ressusciter ?
Massamba Ndiaye 🇸🇳
22 ans
Gardien
ClermontOn en dira le plus grand bien tôt ou tard . ⭐ pic.twitter.com/8Jm5hDdI6Z
— parlonsfoot (Yohan) (@parlonsfoot15) July 3, 2024
Cette situation n’était pas prévue par le gardien sénégalais. Ce dernier, après des performances individuelles très visibles en Ligue 1, pensait trouver mieux qu’un club qui joue le maintien. Après son « oui » pour rebondir à Marseille, qui l’a snobé pour miser sur Geronimo Rulli, son avenir a finalement été lié à celui de Albon Lafont ( Nantes), qu’il devrait remplacer en cas de départ à l’Ajax. Des portes qui se sont toutes fermées devant le titi parisien, écarté du groupe professionnel de son club.
Cependant tout n’est pas cuit pour Mory Diaw. Le mercato hivernal peut être une aubaine. Mais il devra faire fi de ces rassemblements, retrouver un club en janvier, de la compétition pour enfin espérer rejoindre le groupe pour la CAN 2025 au Maroc. Ce qui est encore loin. Mais en attendant, Mory Diaw doit céder la place au plus performant et sans rancune.
Comments