Ce dimanche 7 décembre 2025 est la date de libération pour l’AS Pikine et ses supporters. Pendant près de 15 ans (mars 2011), Pikine n’a pas battu son rival, Guédiawaye Football Club. Une plaie béante qu’il fallait à tout prix panser pour que les fans de Pikine puissent retrouver « le droit à la parole », dans les débats de foot entre banlieusards. C’est désormais chose faite et de fort belle manière en plus.
Pikine trop forte !

AS Pikine enfonce définitivement Guédiawaye
C’est déjà le onze de Alioune Mbaye qui a fait grincer les dents. L’absence de Bamba Kane et la présence de Lamine Sagna ont douché certains supporters dès l’entrée. Des inquiétudes qui se sont très vites confirmées. Pikine domine les débats, se montre plus sereine et plus sûre de ses forces. Les coups de pied arrêtés se multiplient et Mor Talla Faye, d’une tête lobe, un Mbagnick Basse trop aléatoire dans ses sorties (1-0, 17e).
But de #Aspikine (33)
Maïssa ⚽️
As Pikine 2-0 GFC #Ligue1SN pic.twitter.com/OQbqbDySOD
— Ⓜ️💙𝙇𝘼 𝙑𝙊𝙄𝙎 𝘿𝙐 𝙋𝙀𝙐𝙋𝙇🇸🇳🇵🇸❤ (@LVDPsn) December 7, 2025
Guédiawaye patine et ses milieux perdent le file ainsi que toutes les balles. Une erreur de Alioune Tall permet aux Sandikalistes de se projeter. Meissa Wally Dione hérite d’un deuxième ballon pour envoyer un missile dans la lucarne de Mbagnick (2-0, 33e). Et comme si ça ne suffisait pas, Pauleta va participer à la fête à sa manière. Du rond central, le capitaine des Pikinois récupère une balle et d’une longue frappe surprend le gardien de GFC (3-0, 40e). La messe est dite.
Un public à la hauteur !
Le stade Léopold Sédar Senghor s’est mis dans ses plus beaux habits pour le match phare de cette 6e journée. Les deux comités de supporters ont répondu massivement à l’appel de la banlieue, qui avait un besoin ardent de refaire son image. Pari réussi ! Aucun incident majeur n’a été noté entre fans des deux équipes. Les Ultras des deux clubs désormais « amis », se sont très bien comportés. Encore plus ceux de Guédiawaye.
Quoi qu’on dise, Guédiawaye est aujourd’hui la meilleure équipe en termes de mobilisation dans ce championnat. Tu te déplaces au stade Léopold-Sédar-Senghor et tu fais plus de bruit que l’équipe qui te reçoit.
Et en plus, c’est ce match qui a généré le plus gros chiffre… pic.twitter.com/vaLkyJBkkx
— Khadim Diakhaté (@Ahmadoubamba36) December 7, 2025
Car, malgré le large score (3-0), l’absence d’idées et de projet de jeu des Crabes, et les errements technico-tactiques, les jaune et bleu sont restés dignes face à la difficile situation, assurant une belle animation dans les gradins. Des tribunes très animées par les perdants, pendant que les vainqueurs eux, sont restés plus mesurés. Sans doute épanouis par le déroulement du match.
Après ce match, le principal vainqueur reste la ligue Pro, qui vient de bénéficier d’une très bonne publicité.











[…] Une première défaite dans le derby de la banlieue depuis 2011. Une prestation très insuffisante dans un très grand rendez-vous. Des joueurs moyens, qui ont du mal à élever leur niveau de jeu, mais heureusement avec un public toujours aussi fidèle. Voilà le tableau présenté par Guédiawaye Football Club lors de cette 6e journée face à Pikine au stade Léopold Sédar Senghor. Mais au moment où les critiques pleuvent sur les joueurs et les mauvais choix de Alioune Mbaye, il est nécessaire de creuser plus pour comprendre que le mal est plus profond que ça à Guédiawaye. Et c’est donc naïf de penser que les problèmes sont uniquement sportifs. […]