À peine sortie du stade de Lilongwe, Aliou Cissé s’est précipité pour récupérer son téléphone et ouvrir son compte Instagram. Comme quelqu’un qui avait une folle envie d’extérioriser un sentiment qu’il garde depuis longtemps. Après l’appel du pied au public, avant d’affronter le Burkina Faso, cette fois-ci, c’est une publication sous forme de sermon ou d’adieu, c’est selon. Ce que El Tactico a pondu avec en son sein, plusieurs messages codés, qui méritent d’être scrutés pour mieux comprendre ce que ressent actuellement, le sélectionneur le plus critiqué de l’histoire du football sénégalais et ses défis à la tête de l’équipe.
Message reçu
Depuis quelques temps, si vous faites bien attention aux éléments de langage de Aliou Cissé, en conférence de presse de publications de liste, d’avant ou d’après match, son entretien avec Stan Diop… vous n’êtes pas surpris par ce message (si réellement ça vient de lui). ⬇️ pic.twitter.com/OY2fdXth1L
— Papa Sarr 🏆🇸🇳⚽️🌟 (@PapaMSarr) September 9, 2024
« Nañiou Boolo Mboolo moy doolè » ( unissons-nous l’union fait la force ). Après avoir appelé tout le monde à l’unisson, le sélectionneur des Lions a voulu montrer à tout un chacun, qu’il n’est pas insensible aux aspirations de son public et des critiques qui fusent de partout. « Peuple sénégalais, je vous écoute, vous entends et vous vois » a-t-il poursuivi. Comme quand l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall répondait au soulèvement de sa jeunesse avec un « je vous ai entendu ». Ce qui a finalement fini par l’emporter, deux ans plus tard.
Un message très limpide, qui montre suffisamment que Aliou Cissé, malgré la ténacité de ses dreadlocks a quand-même a reçu 5/5, les échos qui ont accompagné sa bronca, après le nul à Diamniadio (1-1). Un ressenti dont les raisons sont connues : Une liste déséquilibrée, des schémas tactiques aléatoires, un jeu pourri et des résultats insuffisants. Ça en fait trop à la fin.
Revanche sur l’histoire
J’ai donné vie pour l’équipe nationale
Malgré tout, il est impossible de trouver un technicien aussi légitime que Aliou Cissé au Sénégal. La raison : c’est le seul qui a remporté une CAN avec les Lions. Il faut toujours le souligner. Celui qui a donné sa « vie pour l’équipe nationale » promet, en même temps de faire tout son « possible pour laisser la sélection nationale (…) au top ».
Comme pour réclamer un peu de temps, afin de refaire l’image de son œuvre et achever sa mission en toute quiétude. Aliou entre ainsi dans une phase de redressement d’une sélection, qui perd en attractivité et des points au classement FIFA. L’opération rachat est enclenchée pour nettoyer la tâche noire de l’élimination précoce en huitièmes en Côte d’ivoire.
Terminer en beauté
Beaucoup ont reproché á Aliou Cissé le fait de ne pas démissionner après la CAN 2023. Mais s’il ne l’a pas fait, c’est sans doute parque qu’il veut sortir par la grande porte. Son message, ici le montre à suffisance : « Ensemble allons chercher nos derniers objectifs ». Donc il faudra supporter El Tactico, qui reste imperturbable face aux envies d’un public, qui ne veut plus de sa tronche sur le banc. Cissé ne compte pas rendre le tablier. En tout cas, pas avant ses derniers défis. Habib Beye, Hervé Renard, Omar Daf et les autres qui lorgnent son fauteuil vont devoir patienter parce que la place est bien occupée. Même si ce ne sera pas pour longtemps puisque, Cissé compte partir après « la dernière ligne droite ». On pense à la CAN 2025 et probablement à la coupe du monde 2026.
Le message de Aliou Cissé est maintenant plus clair. Polir son legs avant de partir. Par conséquent, ses détracteurs n’ont qu’à boire de l’eau fraiche en attendant sa der, qu’il va accomplir avec la devise de l’unisson : « Un peuple, un but, une foi ».
[…] progressif. Un processus que le désormais ex sélectionneur voulait bien gérer. En témoigne son sermon à la suite de la victoire face au Burundi, le 9 septembre dernier (0-1). Mais son départ précipité donne à son successeur, même intérimaire, la possibilité de gérer […]