Ce vendredi encore comme depuis deux ans, Aliou Cissé fait face à la presse. Le sélectionneur publie sa liste de joueurs retenus pour les deux prochains matchs du Sénégal face à la RDC (06/06) et à la Mauritanie (09/06). C’est pour les troisième et quatrième journées de qualification à la Coupe du monde 2026. Nous savons tous que les cadres, toujours jaloux de leurs places, seront encore là pour se prendre en photo avant de souffrir face aux Léopards et aux Mourabitounes. Mais on s’intéresse surtout, à ceux qui pouvaient quitter cette équipe ou les surprises, pourquoi pas.
Les inamovibles
Sadio Mané, Idrissa Gana Guéye, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Mory Diaw, Ismaïla Sarr et naturellement Nicolas Jackson seront de la partie. Pas de doute sur çà. Ces cadres qui se sont offerts une place au paradis, n’ont même pas besoin de faire une grande saison pour être convoqué. Cheikhou Kouyaté en est la parfaite illustration avec ses bouts de matchs (12) avec Nottingham Forest cette saison. Qu’il pleuve ou qu’il neige, ils seront là, tant qu’ils ne feront pas comme Youssouf Sabaly. Mais à la veille de ces joutes ô combien importantes, un sélectionneur a l’obligation de faire certains choix, qui vont fâcher, mais pour le bien du groupe.
Les incertains
On va croiser les doigts et noter en premier lieu Fodé Ballo Touré. Avec seulement 6 matchs à Fulham, on aurait ou s’en passer. Mais avec la blessure de Ismaël Jacobs, il est pressenti. Un vœu pieux pour voir aussi Abdoul Diallo loin de l’équipe, mais sans grande chance. Arona Sanganté et Seydou Sano convoqués, à la surprise générale la dernière fois, n’ont pas la faveur des pronostics. Ces deux défenseurs, qui incarnent l’avenir de l’équipe, devront encore faire leur preuve pour espérer une permanence chez les Lions.
Réaction de Seydou Sano après sa première sélection en équipe nationale A.#Taggat #SENGAB pic.twitter.com/qGaIs5kqK8
— Taggat (@taggatsn) March 22, 2024
C’est aussi le cas de Amara Diouf, le plus jeune joueur du Sénégal à enfiler le maillot national. C’est le successeur nommé de Sadio Mané et sa continuité en équipe nationale ne lui fera que du bien. Mais on connaît tous, notre Cissé national.
Les surprises
Pourquoi pas Chérif Ndiaye alors ? L’attaquant de 28 ans qui évolue à l’Etoile Rouge de Belgrade pourrait bien faire l’affaire. Déjà avec 11 buts et 2 passes décisives en 28 matchs de championnat serbe, il pourrait bien boucher un trou. Mais si le sélectionneur a subitement envie de tout bousculer, il n’a qu’à rappeler Mbaye Niang. Le buteur de Empoli (5 buts ) qui a clairement montré son envie de revenir chez les Lions, est une bonne option pour secouer Nicolas Jackson devant.
Chérif Ndiaye plébiscité pour la Tanière pic.twitter.com/WML43xA6qa
— wiwsport (@wiwsport) May 17, 2024
Enfin pour pallier l’absence de Ismail Jacobs, les noms Souleymane Basse (Valenciennes) Layousse Samb (TFC) ou encore Cheikh Tidiane Sidibé (Azam FC) sont murmurés. Mais il faudra davantage baisser la voix pour que ça ne tombe pas dans l’oreille d’El Tactico, qui fera tout son possible pour déjouer les pronostics.
[…] Au moment de cocher les noms des joueurs choisis, ça doit faire très bizarre à Aliou Cissé de devoir gratter le nom de Chérif Ndiaye. Le nom d’un buteur qui a aussi sonné très bizarre chez plusieurs supporters, qui ne le connaissaient pas encore et qui sont obligés d’aller sur Google pour s’informer de ses buts. Oui puisqu’il en plante presque week-end avec son club serbe de l’Etoile Rouge (Serbie). À 28 ans, Chérif Ndiaye étrenne donc sa première sélection, au moment où ses autres collègues s’exilent dans le Golfe. Il est resté en Europe et a même été le seul sénégalais titulaire indiscutable cette saison en C1. Pendant que ses concurrents trainent le pas, lui il vient pour s’imposer et faire douter Aliou Cissé. […]