Ce samedi 2 août 2025, Augustin Senghor va encore se présenter face aux dirigeants sénégalais pour quémander un 5e mandat à la tête de la fédération sénégalaise de football. Comme dirait l’autre « il faut être têtu dans cette triste vie. Si l’on écoutait l’avis de tout le monde, on ne ferait jamais rien. Même pas de sottises ». Dans Avant le chaos, Alain Grandbois a fait une description parfaite de l’état psychologique du maire de Gorée. À 59 ans, San August mise gros, et son honneur risque de prendre un gros coup, si les tendances actuelles se confirment.
Trop présent, trop longtemps

Augustin Senghor, en roue libre
2009-2025. Ça fait déjà 16 ans que Me Augustin Senghor est à la tête de la FSF. Une fonction avec laquelle, il a tout vécu. Des déceptions nombreuses jusqu’aux années glorieuses, où les équipes nationales ont marché sur le continent africain. CAN séniore, CAN u20, CAN u17 et CHAN. Mais malheureusement, elles ont tout perdu, excepté le CHAN.
Cependant la présence de Senghor semble déranger la famille du football sénégalais. « Il doit partir », « il a trop duré ». Ce sont les phrases que ses détracteurs ont l’habitude d’utiliser pour s’attaquer à lui. Nul n’ose parler de son bilan. Mais seulement du temps passé à la tête de la fédé. C’est pour cela que son compagnonnage avec ses anciens amis s’est effrité. Il avait la possibilité de sauver la face en ne se présentant pas mais Augustin souffre de trop de fierté pour laisser ses ennemis gagner.
Alliances et défiances
Ligue Football Amateur : La réaction de Me Augustin Senghor après la défaite de son candidat Mbaye Diouf Dia, « La base a choisi ses dirigeants sur des critères » pic.twitter.com/cYUoznV39g
— Sport Inter (@Sportinter21) August 2, 2025
Si Me Augustin Senghor a décidé de briguer un cinquième mandat, c’est parce qu’il a été touché dans son orgueil. N’eut été la défaite au conseil de la FIFA au mois de mars, le président de l’US Gorée, ne serait sans doute candidat à cette élection. Mais après « la trahison », des membres de la confédération africaine de football, Senghor veut sauver ce qui reste de son honneur à domicile.

Me Augustin Senghor et Mady Touré seraient sur le point de s’allier pour l’élection à la présidence de la fédération sénégalaise de football.
Mais un pari un peu trop risqué car oui, le camp de Senghor semble trop faible par rapport aux autres. Pas de président de LSFP, pas de LFA et aucune garantie de la commission féminine de Seyni Ndir Seck. Sa seule issue, reste une union avec Mady Touré pour faire tomber la coalition autour de Abdoulaye Fall. Sinon Me Augustin Senghor verra « le bébé jeté avec l’eau du bain ».
[…] malheureusement présenté aujourd’hui, du mauvais côté de l’histoire, pour tout simplement solder ses comptes avec des amis, qui en avaient marre de sa tronche, et qui, d’un seul coup, ont décidé de « jeter le bébé […]