ActualitéTactiqueTanière

Soudan du Sud, seule priorité !

0

La principale actualité de l’équipe nationale du Sénégal, ces derniers jours reste en dehors du terrain. Il s’agit de l’augmentation des tarifs d’une match, qui n’est même pas le prochain des Lions. Les débats sur la place publique donne l’impression que la qualification du Sénégal passe par le match face aux frères Mourabitounes.

Pourtant ce replacement à Juba, ce vendredi est plus important que beaucoup ne le croient. Le Sénégal doit, avant de penser au derby du 14 octobre, consolider sa première place et potentiellement assurer sa qualification au mondial 2026, face au Soudan du Sud. Un match à prendre très au sérieux.

Assurer d’abord à Juba…

Cette 8e journée de qualification peut être capitale pour la suite. Après avoir conquis le stade des Martyrs dans un match spectaculaire ( 2-3), Pape Thiaw et ses hommes ont, heureusement, leur destin entre les mains. Face à un adversaire que les Lions ont dompté à l’aller (4-0), ça devrait se faire sur la pelouse synthétique de Juba ce 10 octobre 2025. Le sélectionneur national à la chance de détenir un groupe avec des hommes conscients de l’importance de ce match.

Après la première séance d’entraînement, Cheikh Tidiane Sabaly dira : « On va aborder ce match avec confiance. On est venu ici pour les trois points et garder la tête du groupe. Tous les matchs sont difficile. » Le « petit » Sadio Mané souvent décisif à chaque entrée veut vivre l’aventure américaine et comprend ce qui se passe. Même visons que Mamadou Lamine Camara. Le joueur de la RS Berkane, pense qu’il « n’y a pas de match facile en Afrique », et qu’ils vont « se tuer », pour rentrer avec les trois points.

…avant de penser à la fête 

Tout le monde sportif parle du derby face à la Mauritanie comme une finale de ces qualifications pour les Lions. Mais des concours de circonstances peuvent en faire un match de gala. Si la RDC rentre de Lomé avec un résultat négatif, une victoire face au Soudan du Sud va suffire à décrocher le ticket mondial. Malheureusement le débat autour de ce derby est déplacé en dehors du terrain. La hausse des prix des billets et le désir de vengeance des supporters sénégalais contre les Mourabitounes, sont les actualités les plus débattues, ces jours-ci.

Mais le meilleur scénario pour la bande à Pape Thiaw est d’assurer la qualif dès la 8e journée à Juba et de communier avec ses sympathisants mauritaniens et Sénégalais dans un stade Abdoulaye Wade, qui ne sonnera pas creux, malgré tout.

Sénégal-Mauritanie, dans un climat incertain

Previous article

L’illiman illuminé !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *