Ce mardi aux coups de 16 heures retentira le coup d’envoi d’une rencontre, qui va au-delà d’un simple match de foot. Sénégalais et Congolais se jaugent au stade des Martyrs pour une place de leader de la poule B, synonyme de qualification au mondial 2026. Une rencontre qu’aucune des deux nations n’acceptera de perdre, au risque de voir ses chances mondiales s’envoler. Avec un point d’avance sur le Sénégal, la République Démocratique du Congo a la chance d’avoir un public des Martyrs entièrement acquis à sa cause. Pendant 90 minutes, Sadio Mané et ses potes essayeront de renverser la situation.
Pour oublier la guerre
Ce match de la 8e journée sera loin d’être une simple partie de plaisir. Car oui, la RDC qui a terminé troisième à la dernière CAN est en nette progression depuis quelques années. Dans ce sillage, elle rêve de retourner au rendez-vous mondial. Depuis 1974, les Léopards n’ont pas goûté au plaisir de se frotter aux plus grands dans du monde, dans cette compétition. Entre-temps le Sénégal a participé à trois coupes du monde avec, à la clé un quart de finale dès la première en 2002.
Cette qualification au mondial serait un consécration pour Sébastian Desabre, qui veut donner à ce pays, une bouffée d’oxygène. La RDC frappée par une guerre, qui a fait plus de 700 morts depuis janvier 2025, veut respirer sur le terrain, pour oublier un tant soit peu, cette galère qui sévit dans le Nord-Kivu.
Invincible mais…?

Les Lions du Sénégal
L’équipe du Sénégal se rend à Kinshasa avec un désavantage du terrain certes, mais avec beaucoup de certitudes. La meute à Pape Thiaw est sur une série d’invincibilité de 23 matchs. Auréolés de la victoire de prestige en amical face à l’Angleterre et confortée par celle à domicile face au Soudan, les Lions ne comptent pas laisser la bande à Yoane Wissa leur barrer la route.
Mais pour ce faire, des réglages s’imposent. Car oui, la prestation du vendredi à Diamniadio n’est pas rassurante. Les Lions ont certes fait le job en première mi-temps avec deux buts, mais n’ont pas fait bonne impression en seconde. Pour Pape Thiaw cette qualification est tout aussi importante, après le coup de pression du ministre des sports sur ses objectifs. Mais pour les atteindre, le sélectionneur aura besoin de « martyrs » pour rendre heureux tout un peuple.
Comments