ACTUALITETANIERE

LE VRAI TEST DU PAPE

1

C’est le match le plus important dans cette période d’intérim de Pape Thiaw. Face au Burkina Faso, ce jeudi au stade du 26 mars de Bamako, ses Lions ont comme objectif d’arracher la première place du groupe aux Étalons de Brama Touré, qui ne comptent pas leur faciliter la tâche. Mais même si cette place est importante, le contenu du match le sera encore plus. Pape Thiaw, à la tête de l’équipe depuis seulement un mois, effectue un premier test, en attendant sa confirmation ou non comme sélectionneur titulaire.

L’adversaire parfait 

Pape Guéye, SEN/BURKINA, 6-10-2024, Dakar © Scholes Photography

Pape Guéye, SEN/BURKINA, 6-10-2024, Dakar © Scholes Photography

Le Sénégal et le Burkina Faso ont déjà concocté leur ticket pour la CAN au Maroc en 2025. Mais pour Pape Thiaw ce duel sonne comme un entretien d’embauche. Son avenir à la tête de la sélection n’est toujours pas clair. Il peut même en dépendre. Même s’il a la faveur des pronostics, Pape doit se montrer convaincant. Et pour cela, battre les pauvres malawites à deux reprises, en suffit pas.


C’est la raison pour laquelle, ce match face au Burkina vient à son heure. Un adversaire de la même carrure, capable d’apporter une opposition de taille et constituer une unité de mesure pour les amis de Sadio Mané. Même si lors des 14 dernières confrontations les Lions se sont imposés à quatre reprises pour deux défaites et huit matchs nuls. C’est d’ailleurs un nul face à cette même équipe à Diamniadio, le 6 septembre dernier (1-1) qui a emporté son prédécesseur, Aliou Cissé. Pape Thiaw a donc l’occasion de laver l’affront et contrarier tous ceux qui doutent de lui.

Une liste et des doutes 


Après le départ de Aliou Cissé, beaucoup pensaient qu’avec Pape Thiaw une nouvelle dynamique allait s’installer dans l’équipe. Mais force est de constater que les deux hommes partagent à peu près, la même vision du football. Et les supporters lui assènent déjà les mêmes critiques. En témoigne sa liste qui ressemble parfaitement à celles que Cissé avait l’habitude de pondre à chaque rassemblement. Un groupe toujours élargi, avec des déséquilibres en défense comme en attaque et une pauvreté chronique sur les couloirs. Les convocations de Cheikh Tidiane Sabaly et Ibrahima Seck, pourprant méritants, ne sont qu’une simple illusion de mutation. Ils ne sont même pas assurés de figurer sur la feuille de match.

Aujourd’hui l’équipe du Sénégal traîne les mêmes manquements de sélectionneurs en sélectionneurs. Pape marche sur les pas de Cissé et les espoirs de rupture se sont envolés dès la publication de sa liste.  Néanmoins, El Thiawito a toujours la possibilité de rectifier le tir sur son onze de départ, sa façon d’aborder ce choc et ses changements en cours de match.

CASA SPORTS AU TAPIS

Previous article

HABIB DIARRA, LE SAUVEUR

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] dans leurs nouvelles belles tuniques que les Lions ont abordé le choc face au Burkina sur la pelouse du stade du 26 mars de Bamako. Du classique pour Pape Thiaw avec un 4-2-3-1 avec le retour Krepin Diatta à droite et Gana Guéye […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *