Il devrait débuter sur le banc, mais Assane Diao pourrait avoir ses premières minutes face au Soudan ce samedi. Mais une question se pose : à quel poste va jouer l’attaquant de Como ? Une pertinente interrogation pour un joueur capable de d’évoluer aux différents postes de l’attaque. Les qualités techniques et physiques de l’ancien du Betis, l’ont permis cette aisance. Cependant, Assane doit essayer de se frayer une place dans une équipe où les postes sont presque figés. Après l’approbation de la FIFA, qui valide son changement de nationalité sportive, Assane Diao est d’attaque face au Soudan, pour la 5e journée de qualification au mondial.
Un attaquant polyvalent

Assane Diao, avec la Rojita
C’est comme attaquant de pointe que Assane Diao a débuté avec l’équipe première du Betis Séville. C’était le 21 septembre 2023, en remplaçant Isco, en Europa League Conference face à Glasgow Rangers. Mais au match suivant, il débute sur le côté droit et marque son tout premier but face à Grenade (1-1). Pour dire que le néo lion est capable d’évoluer partout en attaque et de foudroyer les défenses si nécessaire. Depuis cette réussite, le numéro 38 enchaîne, en alternant les trois postes, mais toujours aussi efficace.

Heatmap de Assane Diao, en 9
Interrogé, son entraîneur d’alors, Manuel Pellegrini avait décrit un joueur qui « a de la vitesse, de la puissance », mais a oublié son sens du but et son sang-froid, pour un si jeune joueur. Entretemps, Assane Diao s’est imposé en Andalousie, comme un remplaçant de luxe, avant de s’envoler pour la Botte où, il porte l’attaque de Como, avec déjà 5 buts en 11 matchs de championnat.
Quel système pour Assane ?

Assane Diao et Sagna à l’entraînement des Lions
4-3-3 et 4-2-3-1 sont les deux systèmes préférentiels de Pape Thiaw. Avec Iliman Ndiaye, le sélectionneur penche pour le second. Mais sans le meneur de jeu d’Everton, blessé, son choix va sans doute, porter sur le premier. Coïncide : Cesc Fàbregas son entraîneur en club a, à peu près la même vision du jeu, avec une attaque portée par un quatuor très performant. C’est donc, un système qui va à merveille à Assane Diao, qui se sentira comme un poisson dans l’eau. Reste à trouver des automatismes avec ses nouveaux partenaires.

Heat map de Assane Diao, sur un côté
Puissant, rapide et capable de prendre la profondeur, la nouvelle recrue des Lions va apporter une plus-value à l’attaque. Il peut même espérer disputer ses premières minutes, surtout avec l’absence de Nicolas Jackson, l’habituel titulaire. Finalement, les problèmes d’adaptation tant évoqués par les sceptiques peuvent ne pas se poser. Mais on aura a preuve ce samedi à 22 mars à 19 heures mais tout dépendra de Pape Thiaw.
[…] par exemple, dans un 4-2-3-1 jouer le rôle de soutien et alimenter les attaquants au besoin. Surtout avec l’arrivée de Assane Diao, qui peut parfaitement occuper le côté gauche. Déjà, il est impossible pour Pape Thiaw, de se […]