L’imbroglio est total à l’issue de la dernière journée du championnat jouée de samedi 8 juin 2024. Après 26 matchs, la ligue est toujours incapable de désigner la deuxième équipe qui va déchanter et accompagner Diambars en Ligue 2, la saison prochaine. Entre le Casa Sports et Stade de Mbour, le flou persiste et chacun autoproclame son maintien dans l’élite. Les prolongations du championnat vont se jouer, pas sur le terrain mais plutôt dans les bureaux. Ce qui plonge encore notre si chère football local dans une comédie totale.
Qu’en est-il réellement ?
Le Jaraaf est au début et à la fin de toute cette histoire rocambolesque. Car oui, c’est le club de la Médina qui a été dénoncé par le stade de Mbour pour avoir utilisé un joueur illégalement. Le 13 mai dernier, le STM a saisi la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, sur le cas Cheikh Lo Ndoye. Le gardien du Jaraaf aurait repris la compétition sans pour autant purger une suspension de deux matchs qui lui a été infligée le 19 mars 2024. Pour « pratiques occultes ». Le motif évoqué par la commission pour déclarer Jaraaf perdant sur tapis vert, les 23e et 24e journée de championnat, face au stade de Mbour et à Jamono Fatick. Trois points en poche qui maintiennent officiellement les Stadistes en ligue 1.
Le recours du Jaraaf
Mais le club de la Médina qui n’a pas voulu lâcher le morceau et a, à son tour saisi la commission des recours de la fédération sénégalaise de football. Cependant en révoquent Cheikh Lo Ndoye, le Stade avait pris la précaution de s’appuyer sur l’article 125 du code disciplinaire qui prévoient qu’« une suspension de moins de trois matches ou inférieure ou égale à deux mois ne peut faire l’objet de recours». Seulement l’appel du Jaraaf a été jugé « recevable » sur les deux matchs de suspension et non sur la somme de 150 000 francs CFA à verser. Ce qui attire la colère des Mbourois qui dénonçaient déjà une forfaiture. Mais qu’importe, c’est la fragile branche sur laquelle s’est accroché le Casa Sports pour espérer devancer le son concurrents au classement mbourois, en cas de victoire confirmée du Jaraaf, pour se maintenir.
On a tenté d’expliquer mais tout reste flou, désolé ! Maintenant c’est à la commission des recours de trancher pour édifier tout le monde et mettre fin à cette football comedy show.
[…] première vue, tout le monde s’attarde sur l’imbroglio créé par la ligue de football professionnel en cette fin de saison. C’est certes le fait le […]