ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCAL

AU FAIT QUI SONT CES FÉRUS DE FOOT ?

1

Férus de foot. Exceptés les habitants de Louga, c’est un nom qui ne disait rien à personne, avant cette demi-finale de coupe du Sénégal face au Jaraaf. Et voilà maintenant tout le monde en parle et sa page Facebook est en train d’exploser. Effectivement y’a de quoi, puisque les Académiciens ont créé la sensation éliminant le tenant du titre et plus grand club du pays actuellement. Déjà avant ce duel son manager général était le seul qui y croyait sérieusement. Ou qui faisait semblant. « Nous allons jouer sans complexe ni pression », lançait Khalifa Ababacar Guéye. Après la qualification historique c’est le moment de s’attarder sur la genèse d’un centre de formation, que tout le monde découvre.

Une première chez les grands 


Ironie de l’histoire. C’est la première année que les jaune et bleu participent aux compétitions en catégorie senior. Comme la plupart des académies les petites catégories sont privilégiées. Mais 2024 était le moment de sauter le pas pour monter sur le ring et boxer avec les plus grands. Sans gants. Un exploit acquis après plusieurs tours préliminaires que les hommes de Mouhamed Bathily ont disputés. Sur leur route, ils ont toujours fait face à des adversaires souvent plus capés. Niarry Tally, Guélawaars, AS Douanes, Dial Diop puis Jaraaf sont les victimes que les Lougatois ont attachées à leur tableau de chasse. La véritable définition d’un chemin parsemé d’embûches.

Férus de Foot ou Férus Foot

Férus de Foot, académie de Louga

Férus de Foot, académie de Louga

Toutes les deux prononciations sont correctes. Mais à Louga on préfère garder la préposition « de », pour plus de fun, sans doute. Mais pour faire simple, on peut dire A2F. C’est selon. Cependant, l’appellation est la chose la moins importante qu’on retient actuellement de Férus de Foot, dont l’objectif des dirigeants est de mettre en place une académie forte. Pas pour concurrencer Le Ndiambour, qui est le grand club du terroir. Mais pour « permettre à tous les fils de Louga de s’y identifier ». C’est ainsi, sous l’impulsion du journaliste Khalifa Ababacar Guéye que A2F est mise sur pied en 2019, avec des encadreurs « qui sont tous, de la région ». Pour confirmer le potentiel dont regorge la région des Sa Ndiambour.


Cette finale de coupe du Sénégal va grandement contribué à la visibilité du club et imaginons un peu, qu’il gagne la coupe. Le rêve continue !

FÉRUS DE FOOT ÉLIMINE LE JARAAF

Previous article

CHEIKH GUÉYE CLAQUE LA PORTE

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] s’en sont moqués, avant d’eux aussi, subir le même sort, toujours face à un club amateur. Des académiciens de rien du tout, ont sorti le match de leur vie, pour écarter le tenant du titre, Jaraaf de leur route et […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *