Comme par magie Fodé Ballo Touré refait surface en sélection. Aliou Cissé est de ces magiciens avec sa baguette qui peut exhausser les vœux les plus improbables. Mais il est aussi un sélectionneur qui mise sur ses hommes de confiance. Les hommes avec qui il a gagné la CAN au Cameroun ont toujours une faveur par rapport aux autres. Ils ne sont des fois même pas besoin d’être performants en club, pour être appelés en sélection.
Toujours pas de match référence chez les Lions
En 15 matchs avec l’équipe nationale du Sénégal, Fodé Ballo Touré n’a jamais réussi à convaincre le public sénégalais. Déjà aucun but, aucune passe décisive et avec des prestations très moyennes, le nouveau joueur de Fulham n’est jamais épargné par les critiques à chaque fois qu’il est sous le maillot national. Et même en club des fois. Sa piètre prestation face au Rwanda le 7 juin 2022 à Diamniadio en est la parfaite illustration. Hué par le public il a été remplacé à la 57e minutes. Même en zone mixte, il s’est effacé pour ne pas revenir sur sa mésaventure.
Mais malgré tout, il est toujours là. Fodé n’abdique jamais. Depuis lors, il a disputé le match amical face à la Bolivie, avant le mondial et son dernier match était la débâcle reçue en quarts de finale de ce même mondial face à l’Angleterre. Comme un phénix, Fodé Ballo Touré renaît à chaque fois qu’on le pense perdu de vue.
Un faible temps de jeu, partout
Depuis son transfert du Milan AC vers les Londoniens de Fulham, il n’a disputé qu’un seul match. Titulaire, il a joué 69 minutes en Carabao Cup face à Norwich (2-1). C’était le 27 septembre 2023. Même ratio que Bouna Sarr, qui a aussi joué un match de coupe sous le maillot bavarois. Mais puisque, le jouer de 26 ans ne fait jamais de vague, qu’il soit appelé ou zappé, Aliou Cissé fait appel à lui, pour être la doublure de Ismail Jacobs.
Bouna Sarr/ Fodé Ballo Touré du deux poids-deux mesures! https://t.co/x2o4NtsUrq
— general_galsen (@TiktokGalsen) October 7, 2023
Mais la convocation de Fodé Ballo sonne comme une injustice, une incompréhension et à la fois une incohérence totale de la part du sélectionneur. Car, à son poste d’autres joueurs sont performants.
On pense à Abdallah Ndour. Titulaire avec l’En Avant Guingamp avec qui il a déjà disputé 8 matchs cette saison. En plus son association avec Sadio Mané face au Mozambique le 24 mars 2023 avait parfaitement marché.
A ce poste, Cheikh Tidiane Sidibé, qui a déjà été appelé par le sélectionneur pouvait aussi effectuer son retour. Titulaire avec Azam FC, il a déjà trois matchs, dans les jambes avec un but et deux passes décisives. Mais c’est insuffisant peut-être, pour la direction technique.
Mais puisque comparaison, n’est pas forcément raison et Aliou Cissé est paye pour choisir, Fodé Ballo Touré va continuer à être sélectionné, et ses concurrents sont obligés de faire le double ou le triple pour avoir la même considération.
Comments