JOUEUR-JTANIERE

ABDALLAH NDOUR, LE JUSTE GAUCHER

0

Quand Aliou Cissé a prononcé son nom en conférence de presse, tout le monde ou presque était surpris. Pas parce que le joueur, n’a pas le niveau ou n’a jamais été convoqué, mais juste parce qu’il avait disparu de la circulation, de la tanière depuis trop longtemps. D’ailleurs sa première sélection remonte au 12 décembre 2016, face à l’Afrique du sud et il n’a jamais réussi à jouer le moindre match, sous le maillot national. Et l’évidence est que les sélectionneurs qui se sont succédés à la tête de l’équipe nationale, ont rarement fait le bon choix à ce poste, puisque le Sochalien a proposé un match presque parfait face au Mozambique, ce vendredi 24 mars, pour le 3e journée de qualification à la Can. Même si l’adversaire n’est pas un variable teste.

Un apport offensif considérable !!!

Même avant le match, tout le monde, savait déjà que cette équipe mozambicaine, n’avait pas les armes pour inquiéter la défense sénégalaise. D’ailleurs le but de Giclo Vilanculos, ne serait jamais arrivé, si Alfred Gomis avait bien repoussé ce coup franc à la 47e . Mais Abdallah Ndour en a profité, lui, pour faire étalage de tous ses talents offensifs. Avec ses débordements, il a beaucoup apporté sur son côté gauche, permettant à Sadio Mané de beaucoup errer sur la pelouse et de n’effectuer aucun repli défensif face au Mambas. A la Messi quoi. Sérieux, teigneux et généreux, le Sénégal n’en demandait pas moins, après l’étincelante Can de Saliou Ciss, avant de disparaitre. Titulaire pour la première fois avec le Sénégalais, l’ancien de Génération Foot n’a pas déçu. Il peut même se targuer d’avoir offert, au chouchou du public sénégalais, Iliman Ndiaye son tout premier but en sélection (30e). Très offensif, même en dehors du terrain, c’est le seul joueur qui s’est présenté en zone mixte pour montrer sa satisfaction, « très content surtout que c’était ma première. J’avais le devoir de faire un bon match pour lui (le coach) monter que je peux faire partie de l’effectif. Je suis satisfait du match en plus on a gagné avec la manière et j’ai donné mon maximum. Je suis très content ».  Solide sur le pré et juste face au micro.

Le nouveau binôme de Sadio Mané

Les deux hommes ont une complicité naturelle. Formés tous, par la même académie (GF), Abdallah Ndour et Sadio Mané se sont trouvés, les yeux fermés sur la pelouse. Cette grosse débauche d’énergie de l’ancien Strasbourgeois, a même permis de dissimuler la méforme du meneur de jeu des Lions, qui a passé la majeur partie de son temps à perdre des balles, en dépit de son but. Durant ce match le natif de Rufisque s’est battu sur tous les duels, malgré quelques erreurs de placement, qu’il faudra corriger, face à un adversaire plus coriace. Mais pour le moment Abdallah est une véritable alternative sur le côté gauche du Sénégal. Avec la blessure, le manque de temps de jeu de Jacobs, en club et la performance XL qu’il vient de produire, il est en pole position pour prendre la suite de Saliou Ciss.

« On va tout faire pour maintenir la dynamique de l’équipe. Il faut essayer de gagner tous les matchs parce que le Sénégal est une grande équipe et on va nous attendre partout », cette déclaration, pleine de sagesse et d’humilité, d’après-match du principal concerné témoignent de sa bonne intégration et de la largesse de ses épaules pour se pérenniser en sélection et surtout bousculer une hiérarchie, qui s’était déjà installée, durant la coupe du monde au Qatar. Puisque « les absents ont toujours tort » Abdallah Ndour, lui  a eu raison de bien se loger dans son couloir gauche et pour le déloger, il faudra beaucoup plus que quelques bouts de matchs en club, c’est sûr. Coucou Jacobs !

PASTEF-APR, LA GUERRE DES TICKETS

Previous article

UNE ZONE MIXTÉE DE COLÈRE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *