ActualitéJoueur-JNon classéTactiqueTanière

Pourquoi Habib Bèye dérange autant ?

0

Avant même son arrivée à la tête de l’OM, on sentait déjà une cabale contre l’ancien international sénégalais. Pourtant on dit souvent que « c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens », mais malheureusement Habib ne fait pas partie de cette catégorie de personnes, qui peuvent profiter de ce bénéfice du doute. Les attaques viennent de partout et son passage à Marseille est même évalué et considéré comme un échec avant son premier match. Ce qui montre un manque de discernement et d’objectivité envers un homme, qui n’a qu’un seul tort : être ambitieux et l’afficher. Tout ce que la France déteste.

Attaqué de partout !


« Habib Beye est un bon communicant. »  C’est ainsi que tous ses détracteurs débutent leur argumentaire, avant de le détruire. Comme si cette aptitude qu’il a à rempoter tous ces duels avec la presse, était un défaut, au moment où tous ses homologues subissent des valses de critiques à chaque sortie.

Bref ! Les critiques contre Habib Beye vont des fois trop loin et frise même la jalousie. Jérôme Rothen ne s’en n’est pas caché et a décidé d’être le plus ridicule du village. « Mais Habib Beye, en quoi il a la crédibilité pour entraîner l’OM aujourd’hui ? A part le copinage…». Il n’est pas le seul aigri qui s’est attaqué à l’ancien coach de Red Star. Mais ses attaques se font sans gants, tout en légitimant son argumentaire par le passé récent de Habib Beye à Rennes.

Un passé qui revient ! 

« En tant que consultant je sais que je suis reconnu comme l’un des plus importants (…) le jour où je serais entraîneur je veux être le meilleur au monde ». C’est de cette manière que Habib Bèye a montré ses ambitions. Et c’est le type de phrase que les gens comme Rothen n’aiment pas entendre d’un gars comme Habib Beye. Car oui, sur les plateaux de Canal+, l’entraîneur de Marseille n’a jamais hésité à dire ce qu’il pense n’en déplaise aux autres, qui le voyaient comme un «  théoricien du football ».

Des fronts qui s’ouvrent contre un homme qui n’a rien demandé si ce n’est d’avoir des ambitions et de les afficher clairement. Encore une fois la presse française donne cette mauvaise impression d’être contre tous les courageux, avec des  ambitieux. Même Kylian Mbappé n’est pas épargné !

Preuve à l’appui ! 

 

En entendant les critiques qui sortent contre Habib Beye, si on ne connaît pas l’homme, on peut facilement penser qu’il sort de nulle part pour diriger l’OM. Joueur de l’OM entre 2003 et 2007, capitaine au passage, finaliste de la CAN et quart de finaliste de la coupe du monde avec le Sénégal, en 2002, Habib n’a pas besoin de prouver sa connaissance du football. Mais en France si. Même là, ses notes sont bonnes.

En 2023, il ramène Red Star, qui n’avait plus mis les pieds dans l’élite depuis longtemps, en Ligue 2. Au cours de cette saison 2025/26, il a redressé une équipe de Rennes, qui s’est embourbée dans une guerre interne ingérable. De la 16e  à la 6e place, son passage est réussi, même si sur le plan managérial, il a des choses à améliorer. Car oui, comme tout le monde Habib a de défauts lui jouent des fois des tours, mais encore une fois rien ne justifie le traitement qu’il subit.

Des supporters condamnés et joueurs aphones !

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *