ActualitéJoueur-JTactiqueTanière

L’illiman illuminé !

0

A une quinzaine de minutes de la fin du match sur la pelouse synthétique de Juba, Iliman Ndiaye est violemment fauché sur son côté. Le défenseur sud soudanais Okocha Rachid, qui en avait marre de subir ses dribbles a décidé de se venger, à sa manière. Pendant un instant, il s’est mangé des tonnes d’insultes, venant de supporters sénégalais, qui n’ont même pas épargné Pape Thiaw, à qui ils demandent son remplacement. Car oui, à ce moment du match, la messe était déjà dite puisque les Lions avaient fini d’étriller les Bright Stars (0-4). Tout ce tralalas montre la place que Illiman Ndoye occupe dans le cœur des Sénégalais et dans le dispositif tactique de la sélection.

Iliman , le détonateur 

Iliman Ndiaye a pris une nouvelle dimension en équipe nationale.

Iliman Ndiaye a pris une nouvelle dimension en équipe nationale CP: Eyelit

Face à un bloc soudanais très soudé, les hommes de Pape Thiaw ont mis beaucoup de temps à retrouver leurs marques.  Le jeu intérieur était défaillant, à cause d’un manque de créativité au milieu et d’un Nicolas Jackson incapable de jouer pleinement son rôle d’appui pour ses partenaires.


Mais il a fallu cette pause fraîcheur pour permettre au sélectionneur de replacer son meilleur homme. Baye Ily se déplace si le côté droit qu’il partage avec Krepin Diatta. Et la magie opère. Il enchaîne dribble, changements de rythme, propositions de solutions et déstabilisations. Son œuvrer du soir est couronné par son superbe centre, qui trouve Ismaïla Sarr seul face au gardien pour marquer (0-1, 29’). Comme face à la RDC au stade des Martyrs, c’est Illiman qui sonne la révolte et permet au Sénégal d’être devant au score. Le récital va se poursuivre,  avec son centre touché par le gardien qui permettre à Sadio Mané d’inscrire son 3e but dans ces éliminatoires.

Ndiaye, le dépositaire du jeu


Avec un Sadio Mané en disgrâce, pas de panique. Illiman Ndiaye peut légitimement porter le flambeau et l’avenir de l’équipe nationale du Sénégal. Il suit parfaitement lui conseils que lui avaient prodigués « le double ballon d’or africain ». « Amuse-toi, prend du plaisir et joue ton football », lui a dit El Hadji Diouf, avant de le voir martyriser les Léopards chez eux.

En si peu de temps, le numéro 13 a déjà des chiffres plus qu’encourageants. Deux (2) buts et sept (7) passes décisives, pour celui qui a bien fait de quitter la cité phocéenne. Il est devenu un atout majeur de Pape Thiaw et celui sur qui repose désormais toute la réflexion offensive de l’équipe, à côté de Ismaïla Sarr.

Illiman Ndiaye, 10-10-2025 Juba, SSD-SN (0-5), qual.mondial. CP: Eyelit

Illiman Ndiaye, 10-10-2025 Juba, SSD-SN (0-5), qual.mondial. CP: Eyelit

Bon Face à la RDC et très bon face au Soudan du Sud, Iliman Ndiaye a pris une nouvelle dimension dans l’équipe qui finira sans doute entre ses mains.

Soudan du Sud, seule priorité !

Previous article

Pape Thiaw en terre conquise !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *