La farouche opposition entre le Jaraaf de Dakar et As Pikine ne doit en aucun cas nuire l’image du championnat national. Il faut de temps en temps montrer à ses détracteurs qu’au Sénégal, il y’a non seulement des équipes qui jouent bien, mais qui ont aussi de la classe. Ce que le Teungueth FC a montré à la face du monde.
Lors de la réception du Jaraaf à Ngalandou Diouf, pour le compte de la 9 ème journée de championnat, des pseudo-supporters ont écorché le bus des joueurs de la Médina. C’est ainsi qu’à travers un communiqué le club de Rufisque a d’abord « condamner toutes formes de violences » après avoir constaté « des individus isolés s’en sont pris au bus de ASC Jaraaf ». Un acte symbolique mais qui englobe en son sein un double message qui consiste à se désolidariser des fouteurs de troubles et de montrer que l’esprit fair-play existe toujours chez nous.
Le symbole par l’acte
COMMUNIQUÉ ✍️
Lors de la dernière saison sportive, quelques individus isolés s’en sont pris au bus de l’@ASCJaraafSn.
Les responsables de TFC avait même pris l’initiative, de garer le bus du Jaraaf dans l’enceinte même du stade Ngalandou Diouf.— Teungueth FC (@TeunguethFc) December 26, 2023
Pourtant TFC pouvait se limiter à un simple communiqué, présentant des excuses au Jaraaf et puis basta ! Mais puisque le club de Babacar Ndiaye veut donner un exemple, il est allé plus loin. Dans le communiqué, on saura qu’« un chèque de 1 530 000 FCFA a été remis à l’ASC Jaraaf pour la réparation du Bus ». Une première dans le championnat moderne, rythmé par de très profonds antagonismes, qui alimentent la violence, sur toutes les pelouses, tous les week-ends.
Cependant le message de Teungueth FC est d’autant plus important qu’il crée des liens familiaux et de fraternité entre deux clubs, qui, pourtant mènent une lutte acharnée pour le titre. C’est exactement le genre de gestes qu’il faut vulgariser pour donner à notre championnat un climat apaisé en dehors de pelouses.
De la classe et du cash, ça donne toujours le sourire.
Comments