On en a tellement parlé que ça devient une lapalissade. L’arbitrage sénégalais mérite un bon coup de balai (ou de fouet). Il ne se passe plus un week-end sans que des erreurs manifestes ne soient sujettes à polémiques. Deux buts injustement refusés à Guédiawaye. Un pour l’US Gorée. Un penalty inexistant sifflé contre Linguère. Un but entaché d’une faute de main pour le Casa Sports face à Teungueth. Sur toutes les pelouses de cette 27e journée de Ligue1, les juges ont sifflé de travers et ont en même temps influencé le résultat de certains matchs.
L’enjeu de la fin de saison
63’ : Le but de Patrick Basse était bel et bien valide. Jean Remy Bocandé le couvrait largement #guediawayefc #Ligue1SN #AllezLesCrabes #JRFGFC pic.twitter.com/Zw0T7j10gb
— ɢᴜᴇᴅɪᴀᴡᴀʏᴇ ғᴄ ᴏғғɪᴄɪᴇʟ (@fc_guediawaye) June 16, 2025
En cette fin de saison, tous les protagonistes sont sous pression. Joueurs, entraîneurs, supporters… et naturellement arbitres croulent, tous sous le coup de l’enjeu. Ceux qui luttent pour le titre ne pardonneront rien aux arbitres. Encore moins ceux du maintien. Les nerfs sont à vif et la tension palpable sur les terrains, les bancs de touche et dans les gradins. Le sang-froid a quitté nos stades.
Lors de ces trois dernières journées, les prestations des arbitres seront scrupuleusement scrutées. Chaque coup de sifflet sera considéré comme une cabale pour le club qui est sanctionné. Car oui, même si elles sont involontaires, les erreurs de jugement peuvent décider de l’issue d’une saison et anéantir tous les efforts et sacrifices consentis.
Arbitrage et violence, bon ménage
🚨 Encore des scènes de violence déplorables au stade de Ngor entre supporters du Jaraaf et de Guédiawaye Foot Club. Jaraaf s’est imposé dans les dernières secondes du match avec un but de Adama Wade (1-0). pic.twitter.com/1AAONFZ7Kh
— Tout’Foot (@tout_foot_) June 16, 2025
Rien ne justifie les scènes de violences et le chaos que des idiots ont décidé d’installer dans l’environnement du football local. Le gaz lacrymogène est devenu la senteur préférée des habitués des stades. Personne n’y échappe.
Les supporters de Pikine n’avaient pas à s’en prendre aux véhicules des dirigeants de l’US Ouakam, selon le communiqué du club. De même que les supporters de Guédiawaye et Jaraaf n’avaient pas, non plus à se donner un spectacle aussi désolant à Ngor.
Néanmoins tous ces fanatiques se rejoignent sur des décisions arbitrales, des fois disons-le, très douteuses. Il est donc urgent de protéger davantage nos arbitres et surtout de les mettre dans de meilleures conditions de performance. Car aucune instance n’est là pour le faire et ils sont laissés à la merci de la folle foule
La VAR : Utopie ou réalité ?
Dans un football en constante progression, le Sénégal n’a plus le droit de rester à carreau. L’assistance vidéo, devenue un outil indispensable ne doit plus être considérée comme un luxe, mais plutôt une possibilité à étudier. Même la Mauritanie voisine essaie de s’adapter, malgré les maigres moyens. On est d’accord que le problème va se poser, mais notre pays est tellement outillés en technologie, qu’on devrait songer à cette nouveauté.

Issa Sy meilleur arbitre sénégalais
Un championnat qui réussit à filmer et à vendre ses matchs, doit être en mesure de disposer d’un outil de vérification pour aider les arbitres, dans la galère. C’est là où l’ingéniosité et la volonté de progresser de nos dirigeants se feront sentir. Malheureusement on se voit trop rêveurs et la voie du progrès est encore loin.
Comments