« On connaît vos qualités mais depuis trois matchs, vous n’avez carrément pas convaincu. Qu’est-ce que vous dites aux Sénégalais ? » Une question, d’un confrère imprudent, qui a tout de suite mis le numéro 10 d’Everton dans une situation embarrassante. Le regard perdu, les lèvres qui tremblent, Iliman Ndiaye peine à sortir correctement les mots de sa bouche. Un inconfort, qui découle d’un moment de doute qu’il traverse depuis le début de la compétition. En trois matchs, Iliman Ndiaye, c’est zéro but, aucune passe décisive, mille repositionnements et une place de titulaire menacée. La question est certes maladroite mais et surtout pertinente.
En mode fantôme

Iliman Ndiaye peine à entrer dans sa compétition
C’est pourtant dans une grande forme que Iliman Ndiaye a rejoint la tanière pour sa deuxième CAN. Aligné sur 4 buts et 2 passes décisives avec son, club c’était l’une des principales armes offensives de Pape Thiaw, à l’entame de la compétition. Il a même débuté tous les trois matchs de poule. Si Baye Ily s’est montré intéressant face au Botswana (3-0) et à la première mi-temps du match face à la RDC (1-1), il s’est au fur et à mesure éclipsé des rencontres. Son impact devient de moins en moins important, dans une équipe pourtant portée vers l’avant, et qui en principe devrait lui être favorable.
Mais hélas ! L’ancien marseillais s’est perdu sur le terrain. Ni but, ni passe décisive, on se contente pour le moment de ses quelques dribbles réussis. En plus, le coup reçu face à Yohan Roche du Bénin n’a pas non plus arrangé les choses. En résumé Iliman est inexistant.
Repositionnement problématique ?

En conférence de presse, après le second match Pape Thiaw a été interpellé sur le positionnement de son joyau. Le sélectionneur parlera de Iliman Ndiaye, comme un « joueur intelligent », et qui est capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque. Mais dans les faits, la réalité est tout autre et les chiffres le montrent à suffisance d’après les statistiques de Sofascore. En pourcentage de passes réussies dans la zone adverse, l’apport de Iliman chute de match en match : Botswana (94%), RDC (84%) et Bénin (60%). Entretemps, il a été te baladé entre le côté droit et le poste de meneur, pour le mettre dans de meilleures conditions. Mais rien.
Hey Iliman Ndiaye l’ami des congolais 🇸🇳👊🏾 pic.twitter.com/dcEf2SLR1B
— L’incompris Sage 𝕏 (@IncomprisSage) December 31, 2025
On ne pourra cependant pas justifier son absence du huitième de finale face au Soudan (3-1), par son manque de performance. Mais toujours est-il qu’une remise en question s’impose chez le joueur, qui doit davantage se battre dans une équipe où aucune place n’est acquise.











Comments