« Vous êtes toujours en train de chercher la merde …c’est ça la vérité ». D’un ton âpre avec le visage très fermé, jetant au passage un regard vif au confrère, Aliou Cissé laisse transparaître une grande frustration, après une question pourtant anodine. Le confrère a tout simplement demandé si la présence de Pape Thiaw à ses côtés est son choix ou celui de ses supérieurs. Une simple interrogation de routine, à laquelle le sélectionneur national pouvait répondre avec classe, comme il a terminé sa phrase : « Pape Thiaw est un fils du pays (…) nous sommes fière de l’avoir ».
🚨Aliou Cissé : « Vous êtes toujours en train de chercher la merde » 😳c’est tendu ! pic.twitter.com/DqhwQblUtF
— ToutFoot (@tout_foot_) August 30, 2024
Mais hélas El Tactico a préféré déverser sa bile, pas seulement sur un journaliste mais sur toute la corporation et l’assistance. Une attitude injustifiée, mais qui est en passe de devenir une habitude chez Aliou Cissé, avec à chaque fois des sujets qui fâchent, comme ses arriérés de salaires, le départ de Régis Bogaert, les incohérences de ses choix…etc.
Un sélectionneur surpuissant
« Les changements m’appartiennent et ce n’est pas à vous de me dire ce que je dois faire». On se rappelle tous, de sa réplique sur ses changements des fois programmés, des fois trop incompréhensibles. Pour dire qu’en réalité, il n’y rien de nouveau avec Aliou Cissé, qui a gagné la seule CAN pour le Sénégal, qui se dit peut-être, qu’il n’a plus rien à prouver à personne. Mais en vérité, rien ne lui donne le droit de se comporter de la sorte, face à la presse, qui l’a « porté » à la tête de la section. Si on peut le dire ainsi.
Aliou Cissé n’a pas seulement tiré sur la presse. Même le public a pris sa dose. Il déplore le caractère un peu trop passif du public sénégalais qu’il considère comme de simples « spectateurs ». Il va même jusqu’à faire cette plaidoirie : « Les costumes les cravates, il faut les laisser de côté et donner la place aux vrais supporters ».
Toutes ces situations qui se retournent contre Cissé l’ont sans doute sorti de son calme légendaire, et l’ont poussé à se défouler sur une presse qui l’a malgré tout, toujours protégé. Cependant rien ne justifie ce manque de respect à l’égard de journalistes, qui ne font que s’intéresser à tout ce qui tourne autour de leur équipe nationale.
Comments