Ce 19 octobre débute la saison 2024-2025. Un championnat avec des innovations majeures. Ce ne sont plus 14 mais désormais 16 clubs à se disputer le titre à l’issue de 30 journées de lutte. Après le tirage de ce 11 septembre on connaît toutes les affiches, mais un fait attire l’attention. Près 70 % des clubs de ligue 1 sont logés à Dakar, les autres 13 régions se partagent le reste. Une inégalité territoriale qui s’est accentuée avec l’augmentation du nombre de clubs. Trois des quatre promus sont de la capitale : AJEL, HLM et Oslo FA. Suffisant pour s’intéresser aux causes de cette inégalité qui ne fait que se creuser davantage.
Les infrastructures en cause
La région de Dakar compte à elle seule pas moins de 10 stades fonctionnels, capables d’accueillir les matchs du championnat. A titre d’exemple Guédiawaye, Pikine, Ouakam, TFC, Jaraaf, HLM et GF peuvent recevoir dans leurs propres stades. Une floraison d’infrastructures qui encourage la formation et la progression des équipes de football. Génération Foot a montré la voie aux autres académies, qui font de ce championnat un tremplin pour vendre. Oslo FA, en est l’autre exemple.
Cependant cette abondance d’infrastructures n’est pas la seule cause. La plupart des clubs régionaux sont en disgrâce. Le Casa Sports, en résistance, a même échappé à la relégation la saison dernière. Une chance que le Ndiambour de Louga, MPC, le stade de Mbour et Diambars n’ont pas. Et puisque « la nature a horreur du vide », les Citadins en profitent et s’emparent de la part belle du football local.
Avantage capitale
Thiès, Fatick, Diourbel, Saint-Louis et Ziguinchor. Ce sont les cinq petits déplacements que les 11 clubs de Dakar vont effectuer en 30 journées de championnat. Pendant que le Casa par exemple, se rendra 10 fois à Dakar, plus de 440 km à parcourir fois 10. En plus des 4 autres déplacements dans les autres régions. Un avantage ou désavantage géographique qui a bien des conséquences sur le résultat. À titre illustratif en 20 ans (depuis 2004) seuls 3 clubs hors de Dakar ont réussi à gagner le championnat. La Linguère en 2009, Diambars en 2003 et le Casa Sports en 2012 et 2022. Sinon c’est un partage du gâteau entre les Citadins qui se passent le témoin. Depuis l’entrée en vigueur de l’ère professionnelle en 2009, ces trois résistants sont les seuls qui se sont frayés un petit chemin dans le palmarès victorieux des Dakarois.
5 sur 16, les clubs des régions s’apprêtent à vivre un marathon long de 30 journées. Mais une victoire aura plus de saveur, vue les sacrifices consentis.
Comments