ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCAL

CASA SPORTS DE DAKAR

0

Casa Sports de Dakar. C’est certes un titre provocateur mais c’est la vérité actuelle. Le club de Seydou Sané a décidé ( pour le moment) de grossir la cohorte des clubs de Dakar de la première division. Ils ne sont plus onze mais désormais douze pour cette saison 2024/2025. Pendant longtemps les dirigeants casassais, qui attendaient la finalisation des travaux du stade Aline Sitoé Diatta, ont gardé de suspense. Mais malheureusement le président va annoncer l’impossibilité, pour la bande à Mouhamed Camara de retrouver son antre. En témoigne sa confirmation sur Dsports : « Ce n’est pas évident que le stade soit mis à la disposition du Casa Sports avant le mois de décembre. Alors, nous avons décidé de délocaliser nos matchs à Dakar».

De la politique en dessous ?


Pourquoi le Casa Sport ne peut recevoir ses matchs chez lui à Ziguinchor ? Une question à mille inconnues. D’autant plus que la saison dernière, les Sudistes ont accueilli à quelques kilomètres, à Kolda. Un supplice qu’ils ont pensé dépasser mais non. Toutefois la cause évoquée par le dirigeant laisse entendre un jeu politique derrière. « Nous avons pensé à un certain moment que le stade serait ouvert au mois d’août 2024. Après, on nous a dit au mois de septembre. Et maintenant, on nous dit novembre ».

Dans cette décision pour le moment incompréhensible, il y’a un brin de politique. Car oui, la municipalité qui gère le stade est tombée dans l’escarcelle du camp adverse en 2023. Et Seydou Sané n’a jamais caché son appartenance à l’ancien régime. Ce qui n’est pas une cause officiellement établie, mais on serait trop innocent de vouloir occulter la politique dans cette affaire, d’autant plus que la nouvelle pelouse du stade Aline Sitoé Diatta a déjà été posée, et l’infrastructure semble remplir toutes les conditions.

Sauver les joueurs et les finances

Casa Sports vs Jaraaf

Casa Sports vs Jaraaf

Autant dire que les joueurs sont les plus heureux de cette décision. Ils pourront récupérer plus facilement avec une réduction drastique des kilomètres parcourus pour aller jouer. Rien que la saison écoulée c’est plus de « 20.000 kilomètres parcourus ». Un mal donc pour un bien pour la santé des joueurs mais pas que.

Car si jouer à Kolda permet de rester à proximité de son public, le faire à Dakar permet, ne serait-ce qu’un tout petit peu, de sauver les finances aussi. Parce que pour Seydi Sané « les voyages sont très longs et très compliqués », en plus il ne peut « pas se permettre le luxe de payer à chaque fois l’avion ». 

C’est d’ailleurs la cause la plus plausible pour délocaliser les matchs « à domicile » du Casa Sport dans la capitale.  Ce qu’il justifie : «Nous avons 11 équipes qui sont à Dakar. Si nous jouons, par exemple, la première journée à Kolda, la journée qui suit, nous jouons contre HLM à Dakar. Autant donc rester à Dakar ». Dans tous les deux cas les dirigeants du Casa Sports ont pris une sage décision, même si du côté du Sud, les fanatiques ne vont pas tarder à élever la voix pour montrer leur désaccord.

SADIO MANÉ, L’ETERNAL SAUVEUR

Previous article

LIGUE 1: DROITS TÉLÉS, DROITS DE RÉPONSES

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *