Enfin une décision courageuse ! L’instance mère du football sénégalais a décidé de prendre fait et cause pour le Casa Sports et lui rendre ses trois (3) points face à Guédiawaye. L’appel, donc interjeté par le club du sud annoncé par Siaka Bodian, au lendemain de le décision de la ligue de rejouer le match, interrompu à cause de projecteurs éteints à Ibrahima Boye, a bien été entendu. La rencontre de cette 21e journée ne va finalement pas être rejoué et Casa Sports est déclaré vainqueur.
FSF vs Ligue Pro
La fédération vient donc fouler au pied la première décision rendue par la ligue de football professionnel. Après avoir scruté les différentes versions et les péripéties de cette affaire, la commission des recours de la FSF a constaté «que Guédiawaye FC est responsable de l’interruption du match l’ayant opposé à Casa Sports et comptant pour la 21ème journée» avant de de donner en conséquence «match gagné au Casa Sports par trois (3) buts à zéro (0)».
Une victoire sur le plan comptable, qui ne peut qu’influer la lutte pour le podium. Mais qui a aussi une teneur symbolique. Le Casa se voit rétabli dans ses droits et les responsables sont sanctionnés. Avec ces trois (3) points de plus au compteur, les hommes de Ansou Diadhiou récupèrent la 3e place. On réclamait des décisions en voilà une.
Un bon début
➡️ INFORMATIONS
Nous avons accusé réception du procès verbal numéro 5 de la commission des recours de la Fédération Sénégalaise de Football qui nous rend notre victoire de la 21e journée de Ligue 1.
Cordialement,
Merci. pic.twitter.com/t4sPeVu1Nk— Casa Sports (@CasaSportsSC) July 20, 2023
L’AS Pikine et Guédiawaye FC. Les deux voisins sont pour le moment les victimes des instances du football sénégalais, à côté du Ndiambour de Louga. Pour GFC, le timing au lendemain d’une demi-finale émaillée de violences peut interroger. Mais le constat est que cette décision doit sévir d’exemple aux autres. Elle ne doit en aucun cas être réservée à une ou deux équipes d’un championnat gangrené et par la violace et par les pratiques mystiques. Mais elle se doit d’être inclusive.
Pendant des années, le trop de laisser-aller dans le football sénégalais est le facteur qui a favorisé cette situation. Mais avec des décisions aussi courageuses que celle de la fédération, les dirigeants d’équipes devront prendre leurs responsabilités pour s’éloigner de tout ce qui peut leur valoir encore des sanctions. Peut-être que la FSF a enfin trouvé la voie à suivre pour définitivement bannir la violence des stades.
Comments