La poule C est celle dite de la mort de cette 34e édition de la coupe d’Afrique des nations, en Côte D’ivoire. Le Sénégal va défier d’abord la Gambie, ensuite le Cameroun et puis la Guinée dans la quête de sa deuxième étoile. Sadio Mané parlera même « d’un groupe très difficile, car le Cameroun est présent, donc ce sera un groupe assez compliqué ». Mais il promet de «tout faire pour passer le premier tour».
Le moment du rachat donc pour le Sénégal qui s’est incliné lors des deux récentes confrontations en phases finales de la CAN (2002 et 2017). C’est justement la bande à Rigobert Song qui a privé Aliou Cissé de son étoile, en tant que joueur en 2002, au Mali. D’ailleurs tous les deux capitaines avec échoué à la Sène ce de tirs aux buts. Le moment de se rattraper et de prouver que la domination du Sénégal sur le football africain est loin d’être anodine.
Sœurs mais ennemies
En dehors du duel de Lions, les champions d’Afrique feront face à leurs voisins guinéens et gambiens. Comme lors de la précédente édition (0-0) la Guinée se dresse face à la bande à Sadio Mané. La revanche donc pour Kaba Diawara qui dénonçait déjà « du favoritisme» au Cameroun. Le moment de tout clarifier alors.
La Gambie est le premier adversaire auquel les Lions vont se frotter pour démarrer la compétition. En quatre matchs, le Sénégal en a remporté deux avec deux résultats nuls. Un duel sénégambien qui verra des frères se rencontrer et se donner des coups pendant 90 minute.
Tom Saintfiet considère ses Scorpions comme les outsiders de ce groupe. Le sélectionneur gambien n’a certes pas tort, mais on est sûr qu’il a derrière la tête une idée pour déjouer les plans de Aliou Cissé, pour démarrer.
Rendez-vous est donc pris dans moins de trois mois au stade Charles Konan Bany de Yamoussoukro.
Comments