Comme en 2022 au Maroc toujours, les Lionnes s’arrêtent en quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations . Ce n’est pas la Zambie cette fois-ci, mais le tenant du titre, l’Afrique du Sud. Pourtant, les Sénégalaises, caricaturées outsider, au départ ont bousculé les favoris jusqu’à leur dernier retranchement. C’est finalement comme, il y’a trois ans, à la séance de tirs au (4-1), qu’elles sont sorties de la compétition.

Les Lionnes, les armes à la main
Elles ne rentrent pas à la maison, couvertes de honte, mais d’un goût amer et des regrets. Car oui cette équipe du Sénégal avait largement les moyens de faire mieux. Des matchs de poule jusqu’à cette élimination douloureuse, Nguénar Ndiaye et ses potes, ont montré certes des limites, mais aussi de belles choses, qu’elles n’ont malheureusement pas exploitées à fond.
Un avenir radieux

Sadigatou Diallo, une des plus jeunes Lionnes
En voyant cette équipe jouer, on sent une expérience et une certaine maturité même si la qualité manque. Mais le Sénégal ne dispute que sa troisième coupes d’Afrique. Sa deuxième consécutive avec deux qualifications en quarts de finale de suite. Cette élimination ne devra donc pas constituer un échec, mais une leçon de vie pour ce groupe de Mame Moussa Cissé. Surtout pour les plus jeunes, comme Sadigatou Diallo, Hapsatou Malado Diallo, Adji Ndiaye…qui ont la lourde tâche de briser ce plafond de verre la prochaine fois, toujours au Maroc.
Mais il ne faut surtout pas s’inquiéter pour l’avenir de cette sélection. Le Sénégal dispose d’un championnat régulier, de clubs qui se qualifient désormais en ligue des championnes et de jeunes talents qui émergent. Il faut juste un toilettage du staff, et une vraie politique de recrutement de binationales pour étoffer le groupe et se projeter sur l’avenir, qui sera sans doute très radieux.
Comments