En 2022, c’est à ce même stade de la compétition que les Lionnes avaient été sorties par la Zambie après une séance de tirs au but. Cette année encore, les filles de Mame Moussa Cissé ont réussi à se hisser au même niveau. Elles feront cette fois-ci face à la tenante du titre. L’Afrique du Sud se dresse comme un obstacle infranchissable face à des Sénégalaises, très faim et qui ont surtout envie de d’entrer, davantage dans l’histoire du football sénégalais. Battre les Banyana Banyana, sera plus qu’une simple qualification en demi-finale, ou une place en coupe du monde. Mais ce sera avant tout un symbole d’affranchissement, après des années de labeurs, d’une sélection en quête de légitimité.
Un solide os à croquer

Les Lionnes vont tenter de créer l’exploit
En terminant meilleur troisième de leur poule, les Lionnes ont forcément hérité d’un très gros morceau. L’Afrique du Sud qui veut défendre son titre, après avoir broyé le Mali (4-0), fera face à une équipe déterminée. Desiree Ellis ne s’y trompe pas. La sélectionneuse concède que « le Sénégal a montré face à la Zambie et au Maroc qu’il pouvait tenir tête aux meilleures équipes ».
L’ennemi est averti et c’est déjà un point de gagné pour la bande à Nguénar Ndiaye, qui ne vont se présenter en victimes expiatoires. Car oui, malgré le statut d’outsider, l’équipe du Sénégal a des atouts à faire valoir. Et son sélectionneur en est conscient. Mame Moussa Cissé qui « s’attendait à ces types de match » devra peaufiner une bonne stratégie pour freiner la marche en avant des amies de Bambanani Mbane.
Rendez-vous avec l’histoire

C’est un Mame Moussa Cissé très confiant
L’un des plus grands défis de l’équipe du Sénégal c’est de marquer face à une défense qui n’a encaissé qu’un seul but en trois matchs. Nguénar Ndiaye (4buts) et Mama Diop (2buts) sont interpellées. Mais surtout, Hapsatou Malado Diallo, qui passe, pour le moment, à côté de son tournoi. Le boss des Lionnes rassure parlant « d’adversaire qu’il connaît bien». Mais ça ne suffit pas.
Le plus important reste les erreurs qu’ils faut gommer, pour ne pas sortir avec des regrets. Adji Ndiaye et sa cohorte derrière ne rassurent guerre, et les erreurs se multiplient match après match. Depuis le début du tournoi le Sénégal a encaissé quatre buts. La défense a l’obligation, donc de répondre à l’appel si les Lionnes veulent aller loin. Les protégées de Mame Moussa Cissé sont à la porte de l’histoire et elles doivent livrer le match de leur vie ce samedi 19 juillet 2025 à 19 heures.
Comments