ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCALFOOT’ELLESTANIERE

AU BORD DE LA CRISE

1

Pour le moment tout le monde essaie d’apaiser les tensions, pour ne pas envenimer les choses. Mais il est clair que le football sénégalais s’achemine vers des jours sombres. Les premiers contacts entre la nouvelle ministre, Khady Diène Gaye et les fédéraux sénégalais sont très tendus. D’un côté un ministre qui veut marquer son empreinte par une gestion transparente. De l’autre des dirigeants, que l’ancien régime a donnés trop de privilèges et de largesses. Avec la volonté de Khady Diène Gaye de s’accommoder au Jub Jubal Jubanti de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, les intérêts des uns et des autres risquent de s’entrechoquer, bientôt.

Les audits et les mots


À l’instar de tous les secteurs, le football sénégalais ne pouvait pas échapper au contrôle de gestion initié par la nouvelle équipe dirigeante du pays. Me Augustin Senghor, son premier vice-président Abdoulaye Seydou Sow et son ancien président de la commission des finances, ont tous été entendus par les fouilleurs de la cour des comptes. Me Senghor se dira « serein » parce que sa gestion est « contrôlée deux fois par an par la FIFA ». Ce qui ne va pas pour autant calmer, les curieux, qui veulent être édifiés sur les 14 milliards de budget pour une équipe éliminée en huitièmes de finale du mondial au Qatar, en 2022.

Les mêmes questions se posent également pour les 9 milliards déboursés lors de la CAN, ivoirienne qui s’est terminée en queue de poisson. Beaucoup de questions sans réponse pour le moment dans une gestion, qui mérite d’être scrutée puisque c’est « dans l’ordre normal des choses », selon Talla Fall.

Les prémisses d’une guerre ouverte ?

Khady Diène Gaye, ministre des sports

Khady Diène Gaye, ministre des sports

« On a été saisi par la ministre des sports pour reporter l’assemblée générale et c’est ce qu’on a fait par courtoise ». C’est la réponse que le patron du football sénégalais sert à tout le monde. Donc l’AGO qui se tondra le 21 septembre prochain sera en conformité avec les textes de de la FSF. Respect stricte de la volonté de la tutelle.

À ces malentendus s’ajoute l’absence très visible de Khady Diène Gaye à la remise du trophée de la coupe du Sénégal, à Diamniadio. La présence du porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré n’a pas calmé la colère du monde du football, qui se sent délaissé et négligé, au profit d’une fête de 14 juillet. Ce qui peut parfaitement se comprendre, surtout pour un gouvernement, qui avance masqué avec ses idées « souverainistes ».

Un premier accrochage entre les deux entités, qui sont pourtant appelées à travailler ensemble, si elles ne veulent pas plonger le football sénégalais dans l’incertitude totale. L’épisode camerounais est suffisamment honteux pour éviter une guéguerre, qui nuira à tout le monde.

Mesdames, Messieurs, parlez-vous !

KHADY DIÈNE GAYE, LES 100 JOURS DE PEINE

Previous article

NICOLAS JACKSON, L’AVOCAT DU DIABLE

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] du ministère des sports va sans doute conforter les oiseaux de mauvaise augure, qui prédisent une guerre ouverte entre la FSF et le camp de Khady Diène Gaye. Mais si tout est clair et transparent dans la dépenses des 23 milliards de la CAN et de la coupe […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *