ACTUALITE

MARSEILLE: UNE SAISON DÉJÀ CATASTROPHIQUE

0

Un échec cuisant, une énorme déception, Un camouflet, une faute professionnelle ou encore un fiasco total les mots ne suffisent pas pour traduire l’absurdité de l’élimination de l’Olympique de Marseille en quart de finale de la coupe de France. « En coupe, il faut toujours être prêt à 100%. Ce serait stupide de ne pas réussir à se qualifier après avoir éliminé Rennes et le PSG », Igor Tudor ne voulait que la victoire pour essayer de sauver sa saison, après l’humiliation reçue en championnat face à Mbappé. Se faire éliminer par une équipe de division inférieure en coupe n’a rien de honteux. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette compétition, tant convoitée par les clubs, incapables de gagner un titre majeur. Mais se faire éliminer par le 10e de Ligue 2, après avoir sorti le Paris Saint Germain passe encore plus mal quand on est OM.

«Il reste encore trois matches pour la coupe et on veut aller la chercher. Il ne faut pas s’enflammer», pourtant Jordan Veretout avait tout vu avant tout le monde, au sortir du match dantesque face à Neymar et compagnie. Une performance que les Phocéens n’ont pas réussi à reproduire face à une bonne équipe d’Annecy. Voilà la magie de la coupe et Igor Tudor l’a bien résumé « Annecy a fait un grand match, d’un niveau que je n’imaginais pas pour une équipe de L2. De notre côté, tout ce qui pouvait aller de travers a été de travers. Nos défauts sont ressortis ».

Trois jours seulement après la claque reçue de Kylian Mbappé au Vélodrome, Marseille vient d’hypothéquer le seul trophée qu’il pouvait prétendre gagner cette saison. Dimitri Payet devra encore attendre avant de dépasser Harry Kane en terme de palmarès.

L’effet Mbappé demeure toujours !!!

Ce dimanche 26 février dans un Vélodrome chaud bouillant, les hommes d’Igor Tudor avaient la possibilité de revenir à 2 points du PSG, en cas de victoire. Peut-être un tournant de la saison marseillaise. Mais il y’a un Paris avec et sans Mbappé. En conférence de veille de match déjà le géant croate avait prévenu ses troupes, tout en annonçant les espaces que l’enfant de Blondy allait dévorer. « Défensivement, on va s’organiser au mieux. Kylian Mbappé est dangereux, mais ce n’est pas le seul dans le camp d’en face. Notre façon de jouer laisse peu de place aux spéculations. On joue de la même façon qu’on gagne ou qu’on perde ». Une perche tendue et bien attrapée par Kyky qui a, à lui seul climatisé Vélodrome avec ses grands banderoles devenues trop lourdes pour flotter.

En moins de 45 minutes, il tue déjà le suspense avec un superbe but à la 25e minutes, avant de servir un caviar au meilleur joueur du monde, qui n’a qu’à pousser le cuir au fond des filets de l’impuissant Pau Lopez, qui plonge désespérément (29e, 0-2). L’ancien Monégasque n’a besoin que de 10 petites minutes en seconde période pour entériner définitivement la victoire parisienne dans ce classique, qui ne l’est que de nom. En tout cas cette fois-ci. Mais après élimination en Ligue des champions, cette coupe de France s’était affichée en objectif pour une « grande» équipe qui est restée trop longtemps sans soulever le moindre trophée. Le plus récent c’est un simple trophée des champions en 2012.

Le championnat : un luxe ?

Depuis l’arrivée des Qataris dans la capitale française le 30 juin 2011, le suspense n’existe plus pour le titre de champion, tellement l’écart est abyssale entre Paris et les autres. Entre 2014 et 2022, seules Monaco (2017) et Lille (2021) ont réussi à s’intercaler entre le PSG et le titre de champion. Si les camarades de Messi restent toujours favoris, leurs défaites récentes face à Rennes et Monaco et l’enchaînement des victoires des Marseillais avaient redonné beaucoup d’espoir aux supporters. Mais le retour à la réalité est brutale. « Je n’ai jamais parlé de titre en championnat. J’ai toujours parlé de prochain match, de choses à faire et à préparer à l’entraînement. On fera le bilan à la fin de la saison », cette déclaration du boss marseillais enterre définitivement les espoirs de remporter le championnat de France, qui fuit la cité phocéenne depuis 2010.

Deuxième au classement (52 points) avec seulement deux points  d’avance sur l’AS Monaco et le LOSC (50 points), même le « titre de dauphin », qui fait désormais rêver Marseille n’est pas encore assuré. D’autant plus que dans les 13 journées restantes, l’OM va se déplacer à Lens, Lille et à Lyon pour garder le rythme du PSG et se qualifier en ligue des champions. Rien n’est encore joué mais l’OM  a toujours son destin entre les mains. Heureusement pour le suspense.

MANCHESTER UNITED : ERIK TEN HAG ET L’ŒUVRE DE LA RENAISSANCE

Previous article

CAN u20 : SAMBA DIALLO BRILLE ENFIN !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *