ACTUALITETACTIQUE

MANCHESTER UNITED : ERIK TEN HAG ET L’ŒUVRE DE LA RENAISSANCE

1

Au moment de prendre fonction, le 23 mai 2022, Erik Ten Hag ne pensait pas donner à United son premier trophée depuis 6 ans, en seulement 10 mois. A sa venue, l’équipe était encore en ruine et Cristiano Ronaldo, en concurrence avec Leonel Messi, c’est-à-dire une éternité. Mais sachant que le temps fait bien les choses, les supporters de Manchester qui ont ruminé leur colère en silence,  peuvent bomber le torse de voire leur équipe éliminer un bon Barça en Europa League, remporter enfin une coupe et être en course pour le titre de champion (3e, 49 points). Avec cet esprit tout est jouable. Cependant si la guérison de United est aussi rapide, c’est grâce à un homme qui a su s’imposer et imposer sa doctrine dans une équipe qui a toujours tâtonné, pour choisir un coach depuis le départ de Ferguson.

Ten Hag le bâtisseur !!!

Après 5 ans passés à l’Ajax d’Amsterdam, il était tant pour le chauve néerlandais de faire le grand saut et de se mesurer aux meilleurs. L’Angleterre est le meilleur endroit pour le faire et Manchester United le meilleur challenge. Le 12 juillet 2022, en amical les camarades de Rashford étrillent Liverpool 4 buts à 0. Les supporters des Reds qui ont considéré cette victoire comme un simple effet d’annonce, n’étaient pas encore prêts à subir la domination de leurs pires ennemis du royaume. Petit à petit, l’homme de 53 ans met en place sa machine et montre clairement la voix  à suivre. Adepte du 4-4-2 depuis ses débuts  à l’Utrecht, il sera obligé de revoir sa copie pour s’adapter à son nouvel environnement avec un 4-2-3-1 modulable à souhait.

Il prend ses marques dans le championnat anglais avec son gegenpressing qui demande beaucoup trop d’énergie. Ce qui redonne la chance aux soldats comme Fred, toujours prompt à mettre une tête ou un pied où il ne faut pas. Et le résultats est déjà là. En 24 matchs de PL disputés, les Red Devils en ont gagné 18 , avec 3 défaites et autant de matchs nuls. Pour dire que l’ancien de l’Ajax s’est très bien acclimaté à son nouveau monde. L’élimination du Barça en League Europa et la coupe de la ligue remportées montrent à suffisance que United est entre de bonnes mains.

 Le roi est mort, vive le roi !!!

« Pour faire des omelettes, il faut casser des œufs », on ne connait pas encore les aptitudes culinaires d’Erik Ten Hag, mais une chose est sure, il a bien assimilé, l’essence de cette citation, en commençant par des choix très forts comme mettre le capitaine Harry Maguire sur le banc, mais aussi écarter CR7, tout en se permettant de le tacler au besoin.  « Quand il est en forme, c’est un bon joueur, et il aurait pu nous aider à rebondir et à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est évident. Mais il ne l’était pas », c’était le 10 décembre 2022. ETH a d’abord sorti le protégé de Ferguson du 11 de départ, au profit d’Antony Martial, avant de s’en séparer définitivement. Séparation précipitée par CR7 lui-même avant la coupe du monde.

Comme un déclic, le départ de CR7 facilite les choses au manager hollandais qui peut tranquillement construire son équipe autour de ses hommes de confiance. Avec Lisandro Martinez, les errements défensifs de Maguire sont aux oubliettes, Raphael Varane redevient un défenseur de classe mondiale, pendant que David De Gea montre à tout le monde qu’il est le meilleur gardien espagnol et qu’il avait sa place au mondial. Dommage qu’on ne puisse pas rechasser le passé.

Dans cette renaissance de United menée par ETH , le bonne forme de Marcus Rashford y est forcément pour beaucoup. L’attaquant depuis son retour du mondial est sur un nuage et est sans doute en train de vivre la meilleure période de sa carrière. Avec 24 matchs de championnat, il est déjà à 14 buts,  25 toutes compétitions confondues. Des chiffres qui aident un entraîneur, qui naturellement en fait son atout principal en attaque. Une confiance rendue par le buteur anglais, sous le charme de son maître, « je suis heureux de la situation de Manchester United, Erik Ten Hag a créé ici un environnement et réussi à mettre en place ce qu’il veut. C’est bien jusqu’à présent et j’espère que cela va continuer, je suis sûr que ce sera le cas si nous continuons à gagner des matchs » s’est réjoui MR10, dont la prolongation est souhaitée par tout le monde. Si le PSG a Mbappé, le Real Madrid, Vinicius Jr, Man U peut compter sur Marcus Rashford, au moins jusqu’à la fin de la saison.

Casemiro, le facteur X de Ten Hag !!!

Au départ c’était un mariage voué à l’échec pour les pessimistes. Si les uns se demandaient ce qu’un joueur qui a déjà 5 ligues des champions allait faire dans ce bourbier qu’était United, les autres se demandaient est-ce-que le chauve avait vraiment besoin d’un joueur, plus connu pour ses tacles assassins que sa justesse technique. Mais il s’avère que le majorité a souvent tort dans ce genre de situation. L’ancien de Madrid a d’abord débuté sur la banc, laissant Scott Mctominay se ridiculiser avec ses interventions limites, avant de venir montrer à toute l’Angleterre que le métier de milieu défensif est toujours aussi important dans le football moderne. « Casemiro est magnifique. Devant la ligne arrière, il prend toujours de bonnes décisions, en position et hors position. Et il peut gérer le ballon, il peut faire la bonne passe. Donc, il peut accélérer le jeu et si nécessaire, il peut marquer ». C’est ainsi que son entraîneur s’est enflammé au sortir de son doublé en FA Cup face à Reading. Pas besoin d’être un très grand connaisseur de football pour voir que Casemiro a complètement métamorphisé cette équipe, qui n’avait plus d’âme. Son abattage au milieu a créé un équilibre parfait, soulageant du coup Bruno Fernandes et Eriksen des tâches défensives, tout en protégeant la charnière, qui peut respirer. C’est clairement grâce à lui qu’on retrouve de la stabilité au cœur du jeu.

Le réussite actuelle de Manchester United s’adosse sur plusieurs facteurs : un bon entraineur qui prend les bonnes décisions, des joueurs en confiance et une féroce envie des joueurs de replacer le plus grand club du royaume à la place qu’il mérite.  Malgré un premier refus de Toni Kroos, c’est le moment d’insister afin d’attirer le milieu allemand, pour enfin franchir un autre cap et gagner la ligue des champions.

CAN u20 : LES CLÉS DU SUCCÉS DES LIONS

Previous article

MARSEILLE: UNE SAISON DÉJÀ CATASTROPHIQUE

Next article

You may also like

1 Comment

  1. Très bon analyse

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *