HORS-JEUJOUEUR-JTANIERE

AUGUSTIN SENGHOR RECADRE SADIO MANÉ

1

« Vous ne me l’avez pas demandé mais je vais le dire quand même ». À ce moment précis les yeux des confrères présents en zone mixe, ont commencé à scintiller. Car ils savaient que Sadio Mané allait sortir une décla, qui ferait le buzz. Et le buteur d’Al Nassr n’a pas déçu : « Ce système n’est pas bon il faut le changer. On a essayé mais ça n’a pas marché ».


C’était le 6 juin dernier à la suite du nul (1-1) face à la RDC pour la 3e journée de qualification au mondial. Les pieds dans le plat de Aliou Cissé, Sadio vient de clamer très fort, ce que beaucoup de ses coéquipiers pensent depuis longtemps. Mais est-il la meilleure manière de le dire et de livrer son sélectionneur à la vindicte populaire ? C’est là où se trouve tout le sens de la réponse du président de la fédération sénégalaise de football. Me Augustin Senghor recadre Sadio Mané et défend Aliou Cissé. Courageuse prise de position.

Mr Senghor pour la défense de Cissé 


Le président de la FSF a pris du temps pour répondre à cette actualité. Mais comme à son habitude, c’est avec calme et froideur que le maire de Gorée et ses idées bien en place a défendu son capitaine de bateau. « Si je commente vraiment cette déclaration, je le rejoindrai sur son erreur » a-t-il déclaré sur Sud FM. Pour dire que Sadio Mané est dans le faux, en attaquant frontalement son entraîneur. Une manière pour lui aussi, de garder un cadre saint dans une tanière, qui peut imploser à tout moment.

Après sa prolongation un peu surprenante au lendemain de la CAN, Aliou Cissé est donc réconforté par ses patrons, qui lui renouvellent, sans cette leur confiance. Le sage homme va même faire appel à sa franchise pour solidifier la défense de Cissé et en même temps déclarer sa flamme à Mané. « J’admire et je respecte beaucoup Sadio Mané, et c’est justement pour cette raison que je dois lui dire qu’il s’est trompé, s’il se trompe ». Histoire de couper la poire en deux.

Sadio Mané à l’isoloir 

Senghor ne s’est pas caché pour monter sa position de gardien du temple. Et s’il le faut, il est même allé au front contre Nianthio dont la « prise de parole doit être rare, claire et dans le bon timing ». C’est ce qui a surpris plus d’un et créé même un climat assez désagréable entre le capitaine et son leader d’équipe. Le fond, la forme. Tout est fait à contretemps, si on se fie à la perception de l’avocat, qui a même du mal à comprendre cet empressement de Sadio Mané qui a même « dévié la question du journaliste » pour sortir ce qu’il avait dans le cœur.

Ce qui isole de plus en plus Sadio dans sa croisade contre l’homme le plus critiqué au pays, mais qui est toujours là. C’est certainement aussi cette lassitude qui a encouragé le « radicalisme » d’un joueur qui a pendant longtemps refusé d’être sous les projecteurs. C’est d’ailleurs cette sobriété que recherche désespérément un Me Augustin Senghor, nostalgique, de l’ancienne version de Sadio Mané qui « ne doit pas changer» à ses yeux. Mais dis donc qui disait que « seuls les imbé…ne changent pas ? »

L’AFRIQUE DES FORTS GUERRIERS

Previous article

TEUNGUETH S’ACCAPARE DU MARCHÉ LOCAL

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Senghor déplore « le timing et la forme » utilisés par Sadio pour exprimer son ras-le-bol. Un recadrage de Me Senghor, que  Mady Touré va aussitôt attaquer, demandant à son adversaire de ne pas être […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *