HORS-JEUJOUEUR-JTANIERE

GUERRE DES MAUX

0

Une affaire qui risque de faire encore beaucoup jaser. Par presse interposée le camp de Sadio Mané et celui de Aliou Cissé se lancent des piques, après la sortie musclée de Nianthio, contre un « système de jeu qui ne marche pas et qu’il faut changer ». Récemment les rangs de Mané se sont grossis avec son mentor Mady Touré, qui veut un président de fédération « rassembleur ». Autant dire que cette histoire, si elle n’est pas réglée en interne, peut enfoncer notre football de sélection dans une crise aiguë, dans laquelle, il lui sera difficile de sortir.

Coup pour coup 

Le premier coup de poing est donné par Sadio Mané qui s’est attaqué le 6 juin dernier au système de jeu de son sélectionneur, à la suite d’un nul décevant face à la RDC (1-1). Deux jours plus tard à Nouakchott le principal accusé n’a même pas voulu répondre aux changes de Sadio. Aliou Cissé a préféré concentrer son énergie et sa salive au derby face à la Mauritanie, que ses hommes ont remporté dans la difficulté (0-1 ; Habib Diallo).


Mais El Tactico n’a pas forcément besoin de se salir les mains pour se défendre. Son pool d’avocat dirigé par le président de la fédération sénégalaise de football est largement en mesure de le faire. Mr Augustin Senghor déplore « le timing et la forme » utilisés par Sadio pour exprimer son ras-le-bol. Un recadrage de Me Senghor, que  Mady Touré va aussitôt attaquer, demandant à son adversaire de ne pas être le président de « la division ». À la fin du premier round, c’est égalité parfaite entre les deux parties.

Ci-gît la paix  !


Dans ces genres de situations, on se demande toujours comment le vestiaire va réagir. La première flèche a été allumée dans le deuxième round par Aliou Cissé cette fois-ci. De façon très subtile d’ailleurs. « Idrissa Gana Guéye est un véritable leader, à l’intérieur comme en dehors du terrain ». C’est ce qu’il a dit à la veille de la rencontre face aux Mourabitounes. Un clin d’œil, à Sadio comme pour lui montrer certainement comment se comporter dans un vestiaire. Très malin !

Idrissa Gana Guéye lui, préfère à chaque fois esquiver la question et éviter de montrer sur le ring, même si son hommage, sans prétexte, pour « la légende » El Hadji Diouf, est perçu par beaucoup comme un message destiné à Sadio.


Aucun joueur bien évidemment ne voudra se ranger d’un côté comme de l’autre. Mais tout indique que la rupture est déjà consommée entre les têtes d’affiches de la tanière. Le prochain rassemblement en septembre sera très scruté et aucun détail n’échappera aux adeptes de petites histoires que nous sommes.

L’EUROPE ENTIÈRE S’ARRACHE LES LIONS

Previous article

LE SÉNÉGAL, UN MAL BINATIONAL

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *