Peu de monde se rappelle de son mondial, pourtant il a joué avec le maillot national au Qatar. Entré en jeu face aux Pays-Bas, Nicolas Jackson avait fait une prestation quelconque et n’a rien montré, pendant cette dizaine de minutes sur la pelouse. Mais entre-temps, il s’est transformé en un véritable monstre à buts. Il a porté son Villarreal dans le denier virage de la Liga avec ses 13 buts toutes compétitions confondues, s’installant définitivement dans le onze de Quique Setién.
Même pas peur
Avec l’absence de Boulaye Dia, et accessoirement de Bamba Dieng (pour provoquer), tout le monde s’attendait à voir Habib Diallo débuter face au Bénin pour la 5e journée de qualifications à la CAN. Mais c’est finalement l’attaquant du sous-marin jaune, qui a conquis Cissé et enfilé le costume de remplaçant. Il n’est jamais facile pour un jeune joueur de 21 ans de débuter avec la sélection. Mais Nicolas Jackson n’en a rien à faire. Il enfile le n9, ne se cache pas et décroche souvent, pour donner la solution à ses camarades.
Même s’il n’a réussi à cadrer aucun de ses 3 tirs, il a obtenu 100 % de réussite de ses dribbles (3/3) avec ses 7 balles touchées dans la surface. En première comme en seconde mi-temps, Jackson a bien joué son rôle de pivot, créant ainsi une complémentarité nouvelle avec un Sadio Mané, qui revit . Même avec les autres puisqu’il a réussi 72% des passes qu’il a tentées pour sa première titularisation. Pas si mal que ça, pour le joueur de 21 ans qui a très rarement été mis sur orbite pas ses voisins du milieu.
Efficace malgré tout
🚨1er but de Abdoulaye Seck
➡️1ère PD de Nicolas Jackson pic.twitter.com/Z9WJ62PDwF— ToutFoot (@tout_foot_) June 18, 2023
« C’est à lui d’essayer de pousser les portes et de mettre Aliou Cissé en difficulté dans ses choix». Déjà son représentant Diomansy Kamara le mettait face à ses responsabilités, pour brouiller les choix du sélectionneur, et essayer de chiper une place dans la rotation devant. Nicolas est encore loin du compte mais pour sa deuxième sélection, il a gratté quelques points. Durant les 45 premières minutes, Jackson a pesé de tout son poids sur le défense des Guépards, mettant souvent en difficulté Adénon et son camarade de la charnière Olivier Verdon. C’est justement le cas sur le but du Sénégal. Sur un centre de Sadio Mané, l’ancien du Casa Sport saute plus haut que tout le monde, place une tête, déviée par Abdoulaye Seck, qui marque son premier but en sélection. Une passe décisive pour commencer et beaucoup d’espoirs pour la suite.
Le public est malgré, tout le bien qu’on pense de Nicolas Jackson, resté sur sa faim. Mais l’info du jour est que l’attaquant du Villarreal est passé devant Bamba Dieng dans la hiérarchie des attaquants sénégalais.
Comments