Après le match nul frustrant face au Burkina Faso à Diamniadio (1-1) les critiques ont fusé de partout. Nicolas Jackson, Sadio Mané, Gana Guéye, Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr ont tous été servis. Mais un seul sort la tête de l’eau. Un joueur qui est sur une pente ascendante depuis la dernière CAN : Pape Alassane Guéye. Titulaire indiscutable, il est sans conteste le meilleur joueur sénégalais de ces deux matchs de qualifications à la CAN 2025 au Maroc. Défensivement solide, impliqué dans la construction du jeu et présent tout au long du match, Pape Guéye fait l’unanimité. Un statut que, même Sadio Mané malgré ses 44 buts en sélection n’a pas.
Le pape de l’équilibre
La montée en puissance de Pape Gueye a débuté à la veille de la dernière CAN. Installé au cœur du système de jeu et dans un rôle hybride, il a réussi à parfaitement jouer aux équilibristes, entre la défense et le milieu. Au point de devenir indispensable pour l’équipe. Son absence en huitièmes, face à la Côte d’Ivoire a appris à Lamine Camara et Pape Matar Sarr, qu’ils ne sont pas encore prêts à endosser tous seuls, ces responsabilités.
✅ Pape Gueye🇸🇳🦁 est l’une des rares satisfactions de cette trêve. Depuis la dernière CAN, il montre un autre niveau avec les Lions. Offensivement comme défensivement, Pape est présent. Le milieu des lions doit être construit au tour du joueur de Villarreal. pic.twitter.com/4vZaT1Oh25
— Footsen⭐ (@footsen221) September 9, 2024
Encore face au Burkina ce vendredi, il a été intraitable au milieu. Une combativité qui a soulagé Gana Guéye, qui s’est chargé de donner le tempo du jeu. Les chiffres confirment sa bonne forme du moment avec 87% de passes réussies, dont 4 en profondeur. S’y ajoutent ses duels remportés, ses balles interceptées et les brèches bouchées, c’est l’homme parfait pour muscler le jeu des Lions. Si seulement Pape Guéye était ambidextre. Malheureusement on ne peut pas tout avoir dans la vie.
L’avenir assuré
Après un match correct à domicile, Pape se devait de terminer le travail à Lilongwe face au Burundi avant de retourner en Espagne. En 90 minutes, il a fait mieux que tous ses pairs du milieu. Il gagne 10 duels, intercepte 2 balles, fait 2 tacles importants et reste sur les mêmes standards avec 91 % de passes réussies. Cela peut sembler facile pour une équipe qui a eu 70 % de possession en seconde période. Mais il faut quelqu’un pour couper aux aspirations offensives adverses. Ce qu’il a parfaitement réalisé.
Pape Gueye est parti pour être le taulier de ce milieu de terrain qu’il va partager avec Lamine Camara, Pape Matar Sarr et Habib Diarra. Car oui, Idrissa Gana le sait, il dispute ses tous derniers matchs avec les Lions. Cette CAN, au Maroc serait sans doute sa der avant de laisser la place aux plus jeunes. On va verser quelques larmes, quand le numéro 5 emblématique va raccrocher. Mais on va respirer à chaque fois que le Pape enfilera le maillot national pour défendre la patrie.
Comments