ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

PAPE MATAR SARR ET LE MALAISE ANGLAIS

0

Titularisé puis remplacé après seulement 23 minutes de jeu. Pape Matar Sarr vient de griller un de ses rares jokers chez les Spurs. On ne peut cependant, pas lui imputer le non-match de Tottenham face à Newcastle (6-1) ce week-end. Il n’est que le bouc émissaire de ce naufrage collectif. Les critiques contre lui semblent trop sévères, mais il doit en faire une source de motivation, pour éviter que son passage à Tottenham ne soit un échec. Hugo Lloris et ses ouilles ont, en même temps perdu des points dans la lutte aux places européennes mais PMS, lui a perdu plus que ça.

PMS est-il réellement adapté à la PL ?

LONDON, ENGLAND – JANUARY 01: Danny Ings of Aston Villa is challenged by Pape Matar Sarr of Tottenham Hotspur during the Premier League match between Tottenham Hotspur and Aston Villa at Tottenham Hotspur Stadium on January 01, 2023 in London, England. (Photo by Clive Rose/Getty Images)

C’est la seule consigne que lui donnent tous ses fans, depuis sa signature à Londres. Le renforcement musculaire. Pape Matar Sarr est un joueur très technique, mais trop frêle et trop mou pour s’imposer dans un championnat anglais où, les meilleurs milieux de terrain, dits box to box,  sont souvent ceux qui taclent le plus. Raison pour laquelle, dans  chaque équipe du top 5, figure un déménageur, capable d’allier les tâches défensives et offensives. Manchester United s’est stabilisé avec Casemiro, City fait de Rodri son poumon, Arsenal mise sur Xhaka et dans ses meilleures années, Liverpool a toujours reposé sur les épaules d’un Fabinho, aujourd’hui complètement cramé. « Je suis vraiment satisfait pour les deux joueurs car ils ont joué un très bon match et ils ont montré la confiance que nous avons en eux (…) la performance de Sarr et Skipp me rend plus détendu car je sais que je peux compter sur eux à 100% », disait Antonio Conte, en janvier, sur l’ancien messin, après son match abouti face au Milan AC, en ligue des champions. Mais la technique n’est pas la seule qualité qu’il faut à un milieu terrain évoluant en Angleterre. Il faut du volume de jeu, de la puissance et du vice. C’est-à-dire tout ce Pape Matar Sarr n’a pas.

Les conséquences de l’instabilité 

« Ils (Pape Matar Sarr et Skipp) restent avec nous dans l’équipe (…) je pense que ces jeunes joueurs peuvent rester ici pour nous aider à affronter ces trois compétitions ». Cette déclaration de l’ancien coach de Tottenham n’est plus d’actualité, puisque Tottenham est éliminé de la ligue des champions, en FA Cup et largué en championnat. Loin de ses objectifs actuellement, que tout le monde ignore. Antonio Conte, qui a voulu le garder n’est plus à Londres, ni son adjoint, d’ailleurs Cristian Stellini, qui n’a pas non plus résisté à la correction des Magpies (6-1). Une instabilité qui peut porter un énorme coup à la progression de l’ancien de Génération Foot. Car bien sûr le prochain coach aura à cœur de s’accrocher à ses places européennes et honnêtement dans ce domaine, PMS n’est pas le « mécanicien », le mieux placé pour l’aider à gratter les points. La prochaine victime de Daniel Levy voudra forcément s’appuyer sur ses vieux briscards, même si avec les blessures de Yves Bissouma et Rodrigo Bentencur, il n’aura pas le choix. Il faudra faire avec le jeune Sarr, qui va continuer à cavaler sur les pelouses anglaises avec son physique frêle et ses longs compas.

Qu’est-ce qui l’attend maintenant ?

Il a deux choix. Se remettre en question, se battre, grignoter du temps de jeu pour continuer à progresser ou baisser les bras, se noyer dans le doute et disparaître définitivement. Cette deuxième option est impensable pour un jeune de 20 ans, qui fait partie de cette jeune génération, qui doit endosser la relève en équipe nationale. Et de toute façon, abandonner ne fera que l’enfoncer davantage et l’éloigner des plans de Cissé, sachant qu’il commençait déjà à s’insérer petit à petit dans le milieu de terrain des Lions aux côtés de Gana Guéye et Nampalys Mendy. En témoignent ses titularisations les 24 et 28 mars dernier, en qualification à la coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire, face au Mozambique. Cette montée en puissance ne doit cependant pas s’arrêter à cause d’un simple mauvais match de championnat, comme tout le monde en fait, au cours d’une saison.

La deuxième option sera finalement la bonne. Se battre jusqu’au bout. Le fils de Sidath Sarr est désormais dans l’obligation de cravacher dur pour s’imposer. Aucun cadeau ne lui sera offert et il le sait. Ce n’est plus le moment de cogiter pour l’ancien messin, dont le talent n’est plus à démontrer. Il faut très vite se remettre au travail et ça tombe bien, puisque le prochain test c’est ce 27 avril face à Manchester United. De Casemiro.

SADIO MANÉ, LA RÉDEMPTION

Previous article

QUE RETENIR DE YANKHOBA DIATTARA ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *