ACTUALITEFOOT LOCALJOUEUR-JTACTIQUETANIERE

COMMENT JOUE L’ÉQUIPE DE PAPE THIAW ?

1

Ce vendredi à 19h à Diamniadio, l’audience du match des Lions face au Malawi va sans doute grimper. Tous les yeux des supporters seront rivés sur l’équipe de Pape Thiaw. Pas forcément par l’enjeu du match, qui en principe, devrait être une simple formalité. Mais juste pour scruter le premier onze de l’équipe du Sénégal que Aliou Cissé n’a pas composé depuis mars 2015. Puisque chaque équipe joue à l’image de son entraîneur, la composition devrait refléter l’ancien Stéphanois dans sa façon d’aborder et de disputer ses matchs. Justement, on a un baromètre pour juger un Pape Thiaw qui a déjà montré de quoi il est capable, lors de son CHAN remporté.

Adieu le 3-5-2 !

L'équipe de Pape Thiaw lors du CHAN

L’équipe de Pape Thiaw lors du CHAN

4-3-3, 4-2-3-1 ou encore le 4-1-4-1 tous modulables. Ce sont les systèmes de jeu assez simples et classiques que Thiaw a adoptés lors de sa victoire au CHAN en 2023. Sa seule véritable unité de mesure, puisque le passage à Niarry Tally est un échec cuisant. La première grande révolution chez les A, sera donc le retour d’une défense à quatre. Contrairement à Cissé, qui avait fait d’une défense à trois son système de combat. Car, même si Aliou Cissé reste un modèle pour lui, Pape a une vision du jeu complètement différente.

Lamine Camara stade Charles Konan Banny CAN 2023, lun 15 jan 2024

Lamine Camara stade Charles Konan Banny CAN 2023, lun 15 jan 2024

Ousmane Diouf, Cheikh Oumar Ndiaye, Mamadou Sané et Cheikh Tidiane Sidibé. C’est le mur à quatre briques, avec lequel Pape Thiaw a terrorisé le continent lors de la bataille d’Alger. Ajouter à cela un milieu de terrain complémentaire (Ousmane Kane, Lamine Camara, Moussa Ndiaye ou Elimane Cissé) et un trio d’attaque ( Pape Amadou Diallo, Malick Mbaye et Cheikh Ibra Diouf), qui fait le nécessaire, malgré les ratés de l’ex attaquant de GFC. Marquer et ne pas encaisser, c’est la lourde tâche dévolue à ses bandes d’équilibristes.

Une défense imperméable 


La grande force de l’équipe de Pape Thiaw dans cette campagne algérienne a été sa défense. En aucun moment Pape Amadou Sy n’est entré dans ses cages récupérer le ballon. En 6 matchs joués lors du championnat d’Afrique des nations, le Sénégal n’a encaissé aucun. Une défense imperméable, qui est possible grâce à un équilibre parfaitement trouvé. Un atout que possédait également l’équipe sous Cissé. avec Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck…il est tout à fait possible de maintenir la même solidité défensive.

Cependant cette solidité a des conséquences sur le plan offensif avec un bilan très faible de seulement 7 buts marqués en 6 matchs de compétition. Une moyenne très moyenne de 1,1 buts par match, que le nouveau sélectionneur ne doit en aucun cas transposer.

Un milieu de terrain joueur  

Sous Thiaw, l’animation est confiée au trio Ousmane Kane en sentinelle, derrière, pour surveiller et alléger Lamine Camara, Moussa Ndiaye ou Elimane Cissé consacrés aux taches offensives. Des types très à l’aise avec le ballon avec qui, non seulement l’équipe de Pape Thiaw gagne ses matchs, mais maîtrise parfaitement ses sujets. Les chiffres aident à confirmer. Plus de 300 passes par match, une possession moyenne de 60% mais surtout plus de 15 tirs par match. Même si le ration de but et très faible. Un schéma qu’il est possible de reproduire à 100% avec des profils parfaitement adaptés. Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Pape Guèye et Iliman Ndiaye pour ne citer que ceux-là. En plus clair Pape Thiaw a de quoi bien se produire et plaire.

Ces deux matchs face au Malawi, ce 11 et 15 octobre sont comme un examen de passage pour Pape, qui joue son avenir sur le banc des Lions, très affûtés.

SADIO MANÉ REQUINQUÉ

Previous article

RETROUVER LE SOURIRE ET LA CONFIANCE

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […]   « Mon projet se base beaucoup sur le jeu à l’offensive ». Cette simple phrase de Pape Thiaw face à la presse tranche le débat et la comparaison avec son prédécesseur. Les quatre buts marqués par son équipe sont venus d’un travail minutieux. Rien que la titularisation de Iliman Ndiaye dans le cœur du jeu (son poste de prédilection) en dit long sur la vision de Pape Thiaw de jouer dans les petits espaces dans le camp adverse. Une défense à quatre qui fait oublier les maux de tête causés par le 3-5-2. Inutile de rappeler que la première arme de Aliou Cissé a d’abord toujours été de bétonner avant de penser à l’offensive. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *