Cela fait maintenant trois (3) ans que le Sénégal n’aura pas de représentants en compétitions africaines. Ligue des champions et coupe des confédérations confondues. En principe et dans un pays de football, c’est un échec qui devrait choquer et soulever des plateaux, mais chez les champions d’Afrique c’est apparemment devenu la norme.
Génération Foot, qui disputait le tour préliminaire de la ligue des champions a été éliminée après deux matchs nuls face aux Guinéens de Hafia FC. En coupe des confédérations, les Burkinabés de l’étoile filante ont freiné la nouvelle équipe de Ansou Diadhiou, trop juste pour passer au tour suivant.
Génération Foot et regrets
Après un nul vierge à Conakry la semaine dernière, l’espoir avait commencé à naître malgré la jeunesse de l’effectif de Balla Djiba. Les Académiciens devaient juste s’imposer au retour pour défier le finaliste de la compétition, Wydad Athletic Club.
Mais malheureusement Amara Diouf et ses amis ont pioché dans le dernier geste sur la pelouse du stade Lat Dior de Thiès. Après l’ouverture du score guinéenne, Aly Sy et Idrissa Guéye ont renversé le score et sont qualifiés pendant 30 minutes. Mais malheureusement, les occasions nettes manquées par Amara Diouf les ont rattrapées et ses larmes en fin de match n’y feront rien. Ils seront rejoints dans les derniers instants du match (87’).
Ligue des Champions de la CAF :
Élimination pour Génération Foot contre Hafia FC après le match nul 2-2 à domicile. L’aller s’était soldé par un 0-0 sur la pelouse du club guinéen. 🇸🇳❌ pic.twitter.com/GnfSOlJdxg
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) August 27, 2023
A la fin le président Mady Touré va s’attaquer à la programmation du championnat « demandant des dates fixes » permettant aux clubs de bien se préparer. Abdoul Aziz Bane de la RTS demandera lui, « un alignement du calendrier sénégalais sur celui africain, pour plus de compétitive ». Un autre combat.
Casa Sports impuissant
Contrairement à Génération Foot qui a perdu 22 joueurs, le Casa Sports s’est renforcé avec une quinzaine de joueurs, à l’issue la saison. Heureusement que l’entraîneur Casassais avait très vite tempéré mettant l’accent sur « un renouvellement générationnel » sur le long terme, et ne pas faire de cette coupe des confédérations, un objectif ultime. Un moyen d’éviter une pression sur ce tour préliminaire, Ansou Diadhiou avait très tôt désamorcé, la bonde de la déception, qui risquait de lui exploser en pleine figure.
C’est d’ailleurs ce manque d’expérience qui a été la clé de l’échec. Le penalty de la dernière minute manqué à Thiès revient sans cesse dans les têtes, après le coup de sifflet finale à Bouaké (0-0). Des regrets mais peut-être aussi un soulagement de ne pas avancer masqué dans des compétitions africaines que nos clubs ne peuvent même pas encore espérer gagner. La triste réalité.
Il faut en réalité concéder que les clubs sénégalais ne sont pas encore prêts à concurrencer leurs homologues du continent. Entre les ambitions et même les budgets des uns et des autres, l’écart est tellement abyssal qu’il ne faut pas espérer une performance d’un club sénégalais dans les dix (10) ans à venir.
Comments