ACTUALITEHORS-JEUTANIERE

LE MATCH DU DÉSHONNEUR

0

La pression n’a pas eu l’effet escompté. Mais la fédération Sénégalaise de football a quand même réussi à contourner la décision de la Caf de maintenir le match retour face au Rwanda à Kigali, ce 9 septembre. En lieu et place de la bande à Sadio Mané, les champions d’Afrique déjà qualifiés, vont présenter une équipe bis à Kigali pour jouer un match sans enjeu réel.

Tout dans l’irrespect total 

Communiqué de la fédération sénégalaise de football

Communiqué de la fédération sénégalaise de football

Cet acte des fédéraux sénégalais caractérise un manque de respect notoire à l’égard de leurs homologues rwandais. Car depuis la programmation du match amical face à l’Algérie, ils n’ont montré aucune volonté d’honorer leur engagement. Aussi verbal soit-il. Un accord reste un accord. Mais l’instance du Me Augustin Senghor a décidé de s’enfoncer dans le ridicule et d’en même temps piétiner l’amitié sénégalo-rwandaise, foulée au pied.

Si la fédération rwandaise s’arque-boute sur ce match retour «sans enjeu» c’est juste pour engranger des recettes qu’elle n’a pas pu récolter lors du match aller joué à Dakar, le 7 juin dernier. Si on se fie au communiqué des fédéraux rwandais.

Sénégal vs Rwanda à Diamniadio

Sénégal vs Rwanda à Diamniadio

Les Amavubi devront donc se coltiner une équipe de seconds coûteux, à la place des Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly et Idrissa Gana Guéye. Et sans argument valable, c’est un « esprit de dépassement» qui motiverait les dirigeants sénégalais à se rendre à Kigali.

L’enjeu de l’Algérie 

Le dernier match de ces qualifications à la coupe d’Afrique des nations 2023, est programmé le 9 et le match amical face à l’Algérie le 12. Une marge de manœuvre trop courte pour préparer sereinement la Can prévue en janvier. Et puisque ce match face aux Fennecs est d’une importance capitale, il fallait choisir. Et qui choisit élimine. Pour dire donc qu’il est difficile d’en vouloir aux fédéraux sénégalais qui ont privilégié la compétitivité d’une confrontation face aux champions d’Afrique 2019 a des rwandais déjà éliminés.


La FSF a d’ailleurs justifié son deuxième revirement par ce changement opéré par l’instance continentale de football . «La Caf a changé le calendrier des éliminatoires en introduisant dans la fenêtre de septembre une date de match amical pour laquelle la FSF a pris un engagement officiel avec l’Algérie» peut-on lire dans ce communiqué.

De bout en bout le FSF a été petite dans cette histoire. Rompre un accord déjà établi, ensuite se raviser pour envoyer une équipe de bras cassés. Rien de tout ça n’honore un pays champion d’Afrique.

L’INSURMONTABLE AFRIQUE

Previous article

LE CONSOMMER LOCAL

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *