ActualitéFoot LocalHors-Jeu

Violences dans les stades : vers le retrait des points !

0

Le plus grand fléau du football sénégalais reste la violence. Les équipes ne s’aiment pas, les dirigeants sont venimeux, les supporters ne se supportent pas et sont prêts à en venir aux mains à chaque fois qu’ils se croisent. Malheureusement c’est la même chose chaque week-end. Impensable d’amener son enfant regarder un Pikine-Jaraaf, un Jaraaf-Guédiawaye, un Teungueth-Guédiawaye, un Pikine-Teungueth ou désormais un Jaraaf-HLM….Parce que tout simplement, tous ces chocs sont généralement émaillés de scènes de violence. Pendant longtemps les sanctions ont été des amendes ou des matchs à huis clos. Mais il temps de changer et la ligue en est consciente. La nouvelle équipe dirigée par Babacar Ndiaye veut corser les sanctions et dissuader les idiots de mettre le feu partout où ils passent.

Je t’aime, moi non plus 


Pour cette première journée tous les signaux étaient au vert. Beaucoup d’optimisme et d’enthousiasme. La nouvelle équipe de la ligue de football professionnel a initié une profonde mutation avec des innovations majeures : fin du PPV, création d’un nouvel hymne, une communication digitale parfaite. Tout cela donne une nouvelle hype à un championnat qui commençait à en perdre.

Violence au stade Alassane Djigo de Pikine

Violence au stade Alassane Djigo de Pikine

Malheureusement les fouteurs de troubles s’en moquent. Ils n’en ont cure de la nouvelle direction que prend notre football. À Pikine les dirigeants et joueurs de l’US Ouakam ont été évacués par les forces de défenses et de sécurité. À Ngor, le bus des HLM a été caillassé et certains membres de la délégation blessés par des pseudo supporters du Jaraaf, après le match. Déjà une seule journée et la tension est palpable.

Le retrait des points envisagé

Pourtant la commission de discipline de la ligue de football professionnel du Sénégal n’a jamais chômé. Des sanctions ont souvent été prises contre les publics violents. Jaraaf, Guédiawaye ont été même obligés de jouer sans leurs supporters. Mais en vrai, ces mesures n’ont jamais dissuadé les idiots. Une inefficacité que concède Samsidine Diatta. Invité de l’émission Omnisports ce lundi 3 novembre à Radio Sénégal, le vice-président en charge des questions juridiques de la ligue trouve que la bâton n’a pas été assez lourd pour stopper le fléau. Il faut désormais retirer des points aux responsables. « Nous allons étudier les sanctions et sans doute nous diriger vers le retrait des points. On verra de par le degré des fautes combien de points retirer. » Une nouvelle donne qui vient confirmer une la volonté de décideurs d’instaurer une politique de « tolérance zéro ». 

Déjà deux cas sur la table. On a hâte de voir qui sont les premiers supporters à faire perdre des points à leur équipe dans un championnat aussi serré.

AS Pikine : Mouhamed Johnson quitte le club

Previous article

Idrissa Gueye, un choix sans raison !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *