ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

ALIOU CISSÉ, UN LEGS INESTIMABLE

0

On la sentait venir celle-là. Le bail de Cissé à la tête de l’équipe nationale déjà arrivé à termine le 31 août dernier n’ira finalement pas au-delà. Les nouvelles autorités par l’intermédiaire de la fédération sénégalaise de football, qui est sous sa coupe, ont décidé d’aller en direction d’une volonté populaire qui s’accentue de plus en plus. Une décision certes attendue, avec un timing qui pose problème. Pourquoi licencier un sélectionneur à 72 heures de la publication d’une liste pour deux matchs capitaux à la qualification à la CAN ? Ce qui peut s’apparenter à un manque de considération envers un sélectionneur, qui est pourtant le plus grand, en terme de palmarès et de longévité que le football sénégalais a connu. Car oui, malgré les critiques sur sa conception du jeu, Aliou Cissé c’est un legs inestimable.

Une équipe miroir 

Screenshot

Si cette équipe du Sénégal ressemble tant à Aliou Cissé c’est parce qu’il l’a construite à son image brique par brique. Après une pige aux côtés de Karim Sega Diouf aux JO de 2012, Aliou Cissé a reçu les faveurs d’un peuple, qui ne voulait plus d’un sorcier blanc. C’est ainsi qu’il est plébiscité pour remplacer Alain Giresse, qui s’est moqué de supporters qui avaient une « haute idée de leur football, qui n’a jamais rien gagné ».


Depuis mars 2015, El Tactico a fait mieux que tous ses prédécesseurs sur le banc des Lions. Déjà en termine de longévité et même et de victoire. Avec 102 matchs, le rastaman table sur 66 victoires, 23 matchs nuls avec 13 défaites, une finale perdue (2019), mais surtout une CAN gagnée au Cameroun (2021). La plus grande réussite du football sénégalais jusqu’ici. À jamais le premier, Aliou Cissé pourra toujours se targuer d’être le seul à remporter cette compétition majeure au pays de la Téranga.

Le pouvoir aux jeunes 

Pape Guèye et Habib Diarra

Pape Guèye et Habib Diarra

Aliou Cissé c’est un palmarès riche comme ses cheveux. Seule sa CAN gagnée suffit largement à le mettre au panthéon de légende sur le banc des Lions. Mais pas que, il peut aussi se targuer d’avoir insufflé un vent nouveau à cette équipe avec une jeunesse, qu’il a petit à petit biberonnée. Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Pape Gueye, Iliman Ndiaye, Krepin Diatta, Ismaïla Sarr récemment Amara Diouf et même Sadio Mané et Gana Gueye. Toute cette génération dorée est l’œuvre d’un sélectionneur qui a toujours réussi à garder la main « ferme » sur son équipe. Aucun écart n’a été pardonné et ses détracteurs peuvent bien le comprendre et l’expliquer.

6 fev 2021, au Cameroun, SN vainqueur de la CAN

6 fev 2021, au Cameroun, SN vainqueur de la CAN

Malgré les insuffisances dans le jeu et des choix des fois incompréhensibles, Aliou Cissé reste le plus grand entraîneur du Sénégal. Ainsi, après avoir tout connu avec cette équipe du Sénégal, Aliou Cissé peut tranquillement partir, la tête haute, avec le seul regret de ne pas aller au bout de sa volonté, la CAN 2025.

C1, ABDALLAH SIMA RÉPOND PRÉSENT

Previous article

QUI POUR REMPLACER ALIOU CISSÉ ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *